Dix jours après les attentats de Paris, François Hollande est plus que jamais décidé à faire la guerre à Daesh. À l'issue d'un entretien avec le Premier ministre britannique à l'Élysée, le président français a déclaré ce lundi 23 novembre que la France allait "intensifier" ses frappes contre le groupe État islamique en Syrie et "choisir des cibles qui feront le plus de dégâts possible à cette armée terroriste".
Une action soutenue par David Cameron, qui a assuré qu'il avait "la ferme conviction que la Grande-Bretagne (devait) faire de même". Le chef du gouvernement britannique a précisé qu'il présenterait dès cette semaine au Parlement britannique une "stratégie globale pour affronter l'État islamique".
Ensemble nous détruirons cette menace démoniaque
David Cameron
Il a également appelé à "une frontière extérieure de l'UE plus forte afin d'assurer plus efficacement notre sécurité avec des contrôlés de sécurité systématiques et un plus grand échange de données entre les États membres". "Nous devons sans plus attendre nous mettre d'accord sur les règles qui nous permettront de partager les listes de passagers" aériens en Europe, a-t-il souligné, insistant : "Nous ne pouvons tout simplement pas attendre plus longtemps".
Le chef du gouvernement britannique a indiqué avoir proposé au président français lors de leur entretien à l'Élysée de mettre à disposition des appareils français engagés dans les frappes contre l'EI la base aérienne militaire britannique de Akrotiri, à Chypre ainsi qu'une "assistance supplémentaire pour le ravitaillement en vol". "Ensemble nous détruirons cette menace démoniaque", a-t-il encore lancé, évoquant aussi "la menace des combattants étrangers (de l'EI) qui exige un effort de toute l'Europe".
François Hollande et David Cameron s'étaient recueillis auparavant sur le site du Bataclan, la salle de concerts parisienne visée par les attentats jihadistes du 13 novembre, pour y déposer une rose. Au moins 89 personnes ont été tués, dont un Britannique.
Cette rencontre ouvre une semaine d'intenses échanges diplomatiques pour le François Hollande. En quête d'une coalition "unique" contre les jihadistes de Daesh en Syrie et en Irak, le président français entend convaincre les grandes puissances de participer au combat de la France pour les "détruire".
En une semaine, le chef de l'État rencontrera l'ensemble des dirigeants des membres du Conseil de sécurité des Nations unies. Mardi, il se rendra à Washington pour rencontrer Barack Obama, dînera à l'Élysée mercredi avec la chancelière allemande Angela Merkel et ira à Moscou jeudi à la rencontre de Vladimir Poutine. Dimanche, à la veille du coup d'envoi de la COP21, il recevra son homologue chinois Xi Jinping.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte