1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Daesh met à prix la tête du chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar
1 min de lecture

Daesh met à prix la tête du chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar

Un avis de recherche circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, signe de la rivalité entre Al-Qaïda et le groupe État islamique.

Mokhtar Belmokhtar dans une vidéo non datée diffusée par Aqmi en janvier 2013.
Crédit : HO / ANI / AFP
Julie Coste
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Afrique, comme au Proche-Orient, Al-Qaïda et Daesh se disputent le leadership du jihadisme. Dernier signe de cette rivalité : l'État islamique (EI) aurait mis à prix la tête de Mokhtar Belmokhtar, ex-chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), annoncé mort en juin dernier.

"La section libyenne du groupe État islamique a diffusé ce week-end un avis de recherche contre Mokhtar Belmokhtar, selon RFI. Un tract circule sur les réseaux sociaux, montrant une photo de Mokhtar Belmokhtar, qui s'est récemment autoproclamé chef d'Al-Qaïda en Afrique de l'Ouest et qui se serait réfugié à Derna, dans l’est de la Libye. Daesh s'en est déjà pris, ces dernières semaines, à des proches de Mokhtar Belmokhtar affiliés à Aqmi.

Très virulent contre Daesh

L'EI et Al-Qaïda se livrent un "combat sans merci pour le leadership du jihad mondial", rappelle la radio, citant le spécialiste des questions islamistes Romain Caillet. Or Mokhtar Belmokhtar est le cadre d'Al-Qaïda "le plus virulent à l’encontre de l'EI", selon le chercheur. Cet avis de recherche est donc "l'aboutissement de (la) montée en puissance des menaces (à son encontre, ndlr) : un appel clair à éliminer Mokhtar Belmokhtar qui, depuis environ une semaine, se présente comme le chef d'Al-Qaïda en Afrique de l'Ouest."

Romain Caillet détaille pour RFI le contenu de l'avis de recherche, qui circule sur les réseaux sociaux : "C'est une biographie sommaire de Mokhtar Belmokhtar. Ils donnent des éléments de son parcours biographique qu'on ne connaissait pas, sous réserve que les informations divulguées par l'EI soient exactes. Ils disent notamment qu’il s'est réfugié en Libye après l'intervention française au Mali dans le cadre de l'opération Serval, puis qu'il a fondé al-Mourabitoune (Al-Qaïda en Afrique de l'Ouest, ndlr) dans la ville de Derna".

À lire aussi

Il semble donc que Mokhtar Belmokhtar est bien vivant, alors qu'on l'avait dit mort en juin dernier, tué par des frappes américaines en Libye. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte