1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cyclone sur le nord des îles Tonga, au moins un mort
1 min de lecture

Cyclone sur le nord des îles Tonga, au moins un mort

Un cyclone de catégorie 5 a touché l'archipel polynésien des Tonga, provoquant des dévastations massives et la mort d'au moins une personne.

Le cyclone Ian le 10 janvier 2014, qui a touché l'archipel polynésien des Tonga.
Crédit : HO / NASA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins une personne a été tuée par le passage sur les îles Ha'apai, dans le nord de l'archipel polynésien des Tonga, d'un cyclone qui a provoqué d'importants dégâts matériels, ont annoncé dimanche 12 janvier des responsables. L'ampleur des dévastations a commencé à être connue dans les premières heures de dimanche, lorsque les communications ont été partiellement rétablies au lendemain du passage samedi de Ian, un cyclone de catégorie 5, la plus élevée.

Dévastations massives

Les informations disponibles faisaient état de maisons détruites et d'arbres arrachés sur les îles Ha'apai, habitées par quelque 8.000 personnes et très appréciées des touristes. Le chef de la Croix-Rouge des Tonga, Sione Taumoefolau, a déclaré qu'il était informé d'un décès dans les îles Ha'apai mais ne disposait pas immédiatement d'indications sur d'autres victimes.

En revanche, il a indiqué que du personnel de la Croix-Rouge se trouvant dans la région lui avait rapporté que la principale île des Ha'apai, Lifuka, était dévastée. Tupou Ahomee Faupula, du service de téléphonie mobile Digicel, a déclaré qu'un responsable de cette firme dans les îles Ha'apai avait fait état de dévastations massives.

"Il nous a dit que c'étaient les plus graves dommages jamais provoqués par un cyclone" dans les Tonga, a dit cette source. "La plupart des maisons sont rasées, les toits ont été emportés, les arbres et les lignes électriques sont à terre". La marine des Tonga, un royaume de quelque 170 îles qui compte environ 120.000 habitants, a envoyé deux patrouilleurs vers les Ha'apai, et le site d'information Matangi Tonga a indiqué que le gouvernement examinait la possibilité de solliciter une aide de l'étranger. Depuis que le cyclone a frappé les Ha'apai, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont mis en attente des avions et des secours d'urgence. "Ian est toujours un cyclone de catégorie 5 ce matin", a déclaré Aisea Akau'ola, du Centre d'alerte aux cyclones tropicaux de l'archipel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte