L'Autrichien Matthias Brändle a battu le record de l'heure, jeudi, sur la piste d'Aigle en Suisse, en parcourant 51,852 kilomètres sur le tour d'horloge.
Brändle a amélioré de plus de 700 mètres la performance réussie par l'Allemand Jens Voigt, le 18 septembre sur une autre piste en Suisse, au vélodrome de Granges.
"Je savais après 30 minutes que j'allais réussir. J'ai eu un petit coup de moins bien ensuite mais je savais que j'allais réussir. Les premières minutes sont faciles, on a envie d'y aller plus fort. A mi-course, ça devient plus compliqué, on commence à ressentir la douleur. Je suis très content du résultat", a déclaré Brändle.
La distance, annoncée initialement à 51,850 kilomètres, a été légèrement corrigée après vérification à 51,852 kilomètres.
Longtemps au-dessus des 52 kilomètres avant de faiblir dans le dernier quart d'heure, l'Autrichien de l'équipe IAM, qui est âgé de 24 ans, a réalisé la plus grande performance de sa carrière depuis ses débuts professionnels en 2009.
Ce nouveau bond du record, après le gain de plus de 1400 mètres de Voigt par rapport au Tchèque Ondrej Sosenka (49,700 km en 2005), a été facilité par le changement de réglementation décidé au printemps dernier par l'Union cycliste internationale (UCI) qui a autorisé l'emploi d'éléments modernes sur le vélo (roues pleines, prolongateur de guidon).
"J'ai eu cette idée après le changement de règlement et je me suis entraîné dans ce but depuis septembre", expliquait l'Autrichien avant le début de sa tentative.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte