1 min de lecture

Crise financière de 2008 : enquête des USA contre Moody's

Les États-Unis lancent une enquête contre l'agence de notation Moody's, accusée d'avoir contribué à la crise financière de 2008.

Le QG de Moody's, le 12 septembre 2012, à New York. (archives)

Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités américaines mènent une enquête contre l'agence de notation Moody's Investors Service, qu'elles soupçonnent d'avoir surévalué des produits financiers adossés aux prêts immobiliers "subprime" à l'origine de la crise financière, rapporte ce dimanche le Wall Street Journal (WSJ).

Si cette investigation est confirmée, Moody's deviendrait la deuxième grande agence de notation dans la ligne de mire du département américain de la Justice (DoJ) après Standard & Poor's (S&P). Un accord entre le DoJ et S&P, comprenant une amende 1,37 milliard de dollars, pour mettre fin aux poursuites est imminent, ont indiqué à l'AFP la semaine dernière plusieurs sources proches du dossier.

Manque d'objectivité

L'enquête concernant Moody's est elle encore au stade préliminaire, affirme le WSJ citant des sources non identifiées. Des rencontres entre des dirigeants de l'agence de notation et des responsables du ministère de la Justice se seraient déroulées lors des derniers mois, croit savoir le quotidien des milieux d'affaires américains. Ni Moody's ni le DoJ n'étaient joignables dans l'immédiat dimanche.

Les autorités américaines reprochent à Moody's son évaluation déficiente des titres de dettes émis entre 2004 et 2007 comprenant des prêts immobiliers "surprime", qui ont fait vaciller le système financier en 2008-2009, assure le WSJ.

À écouter aussi

Elles l'accusent d'avoir manqué d'objectivité pour ne pas perdre des clients. Les investisseurs se reposent sur les notes des agences de notation, censées évaluer la qualité d'un produit financier et les risques d'insolvabilité d'un emprunteur, pour acheter ou investir dans un actif.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte