1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Grèce : les créanciers devront également faire des "propositions réalistes"
1 min de lecture

Crise en Grèce : les créanciers devront également faire des "propositions réalistes"

La Grèce n'est pas la seule à devoir faire des propositions réalistes et concrètes sur la dette grecque prévient Donald Tusk le président du Conseil européen.

Le président du Conseil européen Donald Tusk le 26 juin 2015.
Crédit : THIERRY CHARLIER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la Grèce a jusqu'à a ce jeudi soir 9 juillet minuit pour proposer leurs réformes sur la dette grecque qui permettrait la reprise de négociations sur une aide internationale et la sortie de la zone euro, le président du Conseil européen prévient d'ores et déjà que les créanciers auront également leur part de travail à faire.

"Je viens de parler avec le Premier ministre grec, Alexis Tsipras. J'espère que nous allons recevoir aujourd'hui des propositions concrètes et réalistes de la part d'Athènes", a déclaré Donald Tusk lors d'une conférence de presse à Luxembourg. "Si cela se produit, nous aurons besoin d'une proposition parallèle de la part des créanciers. Les propositions réalistes de la part de la Grèce devront être suivies en contrepartie de propositions tout aussi réalistes sur la dette grecque de la part des créanciers", a-t-il ajouté. "Alors seulement nous aurons une situation où chacun trouve son compte", a-t-il assuré.

Pas d'allégement de la dette pour l'Europe

Le gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras, soutenu indirectement par le Fonds monétaire international (FMI), la directrice Christine Lagarde appelant à une restructuration de la dette, réclame un allègement de l'énorme dette de la Grèce, qui atteint 320 milliards d'euros, soit 180% du PIB du pays. Mais les Européens, à commencer par l'Allemagne, ne veulent pas en entendre parler. Le président de la Bundesbank a par ailleurs estimé ce jeudi que la BCE ne devait plus fournir l'aide d'urgence à la Grèce.

Une fois les propositions de la Grèce connues, elles seront étudiées par les créanciers puis soumises samedi aux ministres des Finances de la zone euro, avant un sommet extraordinaire des 28 pays de l'Union européenne dimanche à Bruxelles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte