Il n'y aura pas de tragédie grecque. Après 17 heures de négociations dans ce long week-end à rebondissements, les pays de la zone euro ont trouvé un compromis pour éviter une sortie de la Grèce. Un accord unanime pour négocier un troisième plan d'aide a été conclu. On sent un mélange de soulagement et de fierté de la part des principaux protagonistes. "C'est une décision à bien des égards historique", a dit ce matin le président de la République, François Hollande.
"Je pense que ça valait la peine de travailler dur pour arriver à un accord à 19", se satisfait de son côté la chancelière allemande, Angela Merkel. Un compromis a donc été trouvé au bout de la nuit. La Grèce s'engage donc à effectuer des réformes conséquentes concernant la fiscalité et les retraites en tête de chapitre.
Elle va aussi devoir constituer un fonds de garanties pour les privatisations qui servira pour moitié à recapitaliser les banques. Il sera localisé en Grèce, et non pas au Luxembourg comme le souhaitait l'Allemagne.
Qu'est-ce que les Grecs ont obtenu en échange de ces réformes ? À l'automne ils vont pouvoir discuter des taux d'intérêts de leurs prêts de la durée de ces prêts et vont recevoir beaucoup d'argent, 80 milliard d'euros de financement et également 35 milliards dans le cadre du plan Juncker pour les investissements.
Et cet argent frais va rapidement arriver en Grèce. Une aide d'urgence va être débloquée par la Banque centrale européenne, ce qui va ramener des liquidités dans les banques qui pourront ainsi par ce biais pouvoir rouvrir dans les prochains jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte