Face à l'afflux de réfugiés en Allemagne, 20.000 d'entre eux sont arrivés ce week-end à Munich, une partie de la presse allemande s'engage. Alors que le pays, qui s'attend à recevoir 800.000 demandes d'asile en 2015, les quotidiens allemands Bild et BZ ont publié ce mercredi 9 septembre un petit guide en arabe à destination des réfugiés arrivant à Berlin.
Glissé au milieu du tabloïd berlinois BZ et de l'édition locale Berlin-Brandebourg du journal populaire Bild, ce petit cahier de quatre pages conçu comme un vademecum comporte une carte de la capitale allemande avec une traduction du nom des principaux quartiers, un glossaire des mots ou expressions allemands les plus courants avec leur traduction arabe et propose également des adresses d'ONG ou de centres d'accueil pour réfugiés.
Offrez cet exemplaire (...) à un réfugié après l'avoir lu", enjoint en Une le BZ, autoproclamé "plus gros journal de Berlin". "Un supplément qui aide les réfugiés qui arrivent à Berlin. En
arabe, naturellement", écrit sur son compte Twitter Miriam Krekel,
responsable éditoriale dans les deux journaux.
Selon le quotidien Der Tagesspiegel, la capitale allemande devrait accueillir 70.000 réfugiés en 2015. Un millier d'entre eux, dont un grand nombre de Syriens, arrivent actuellement chaque jour dans la capitale, selon le maire social-démocrate de Berlin, Michael Müller, cité par le journal ce mercredi. L'initiative des deux quotidiens, propriétés du géant des médias Axel Springer n'est donc pas si anecdotique.
Bild, quotidien le plus lu d'Europe s'est rangé derrière la cause des réfugiés ces dernières semaines. Ces dernières semaines le journal s'est en revanche rangé derrière la cause des réfugiés. Fin août, le tabloïd a lancé "une grande opération d'aide" en faveur des réfugiés pour "montrer que les braillards et les xénophobes ne gueulent pas en notre nom".
Par ailleurs, c'est Bild qui avait publié le 3 septembre dernier en quatrième de couverture la photo du petit Aylan, Syrien de 3 ans retrouvé mort sur une plage turque. Accusé de voyeurisme, le journal a argué de la nécessité de montrer au monde "la faillite historique de notre civilisation dans cette crise des réfugiés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte