1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crimée : l'ONU adopte une résolution non contraignante envers la Russie
2 min de lecture

Crimée : l'ONU adopte une résolution non contraignante envers la Russie

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté, ce jeudi, une résolution non contraignante qui dénonce le référendum en Crimée et le rattachement de cette péninsule à la Russie.

Le siège de l'ONU à New York en septembre 2009 (photo d'Archives).
Crédit : AFP / Jewel Samad
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La résolution, soumise par l'Ukraine et co-parrainée notamment par les Occidentaux, a recueilli 100 voix pour, 11 contre, mais 58 pays se sont abstenus et une vingtaine n'ont pas pris part au vote sur les 193 pays membres de l'Assemblée. Cette résolution proposée par l'Ukraine et co-parrainée par les Occidentaux, est pourtant rédigée en des termes très modérés et ne critique pas explicitement Moscou.

Parmi les pays qui ont voté non figurent outre la Russie, le Belarus, la Corée du Nord, l'Arménie, Cuba, le Nicaragua, le Venezuela, la Bolivie, le Zimbabwe, le Soudan et la SyrieParmi les abstentionnistes figurent la Chine, l'Argentine, le Brésil, l'Inde, le Pakistan, l'Egypte, le Sénégal, le Gabon ou encore l'Afrique du Sud. Les États-Unis et leurs alliés européens, arabes et asiatiques ont pour leur part voté massivement pour.

Une campagne de lobbying et d'intimidation menée par Moscou

Avant le scrutin, le ministre ukrainien des affaires étrangtères, Andrii Dechtchitsa, a appelé les États membres à voter massivement afin de dissuader la Russie de continuer son "agression", faisant implicitement référence à la menace d'une invasion de l'Ukraine par les troupes russes massées à ses frontières.

La Russie a mené "une intense campagne de lobbying et d'intimidation", a expliqué un diplomate occidental. "Certains pays pensent qu'il s'agit d'un problème européen ou d'un affrontement Est-Ouest qui ne les concerne pas, ou ils ne veulent pas mécontenter la Russie".

Le texte adopté est similaire à celui qui avait été bloqué par un veto russe au Conseil de sécurité le 19 mars. Moscou avait par avance averti ce mercredi que l'adoption d'une résolution par l'Assemblée n'aurait "aucun effet" sur lui.

La résolution "souligne que le référendum du 16 mars (en Crimée), n'ayant aucune validité, ne peut pas justifier un quelconque changement du statut" de la Crimée. Elle demande à tous les États et organisations internationales "de ne reconnaître aucun changement de (ce) statut".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte