Plusieurs paroissiens de l'église de l'Intercession dont une femmes enceinte ont été battus par "un groupe d'hommes armés d'apparence criminelle portant des uniformes de cosaques", a indiqué ce dimanche 1er juin le patriarcat.
Les policiers qui sont intervenus trois heures après l'attaque "ont pris le parti des assaillants en expliquant que le patriarcat de Kiev se livre à des activités antirusses en Crimée", selon la même source.
La Crimée a été rattachée à la Russie en trois semaines en mars à la suite d'une occupation par les troupes russes et un référendum jugé illégal par Kiev et la communauté internationale. L'orthodoxie en Ukraine est partagée entre le Patriarcat de Moscou, celui de Kiev et une petite église autocéphale.
Le patriarcat dénonce "une action planifiée" en soulignant que l'archiprêtre Ivan Katkalo avait été menacé la veille par un représentant du patriarcat de Moscou qui lui avait demandé de "quitter l'église volontairement". Le patriarche de Kiev Filaret a violemment condamné "l'agression" russe en Ukraine, déclarant en référence à la Russie que "l'ennemi du peuple ukrainien était condamné à l'échec" car "Dieu ne peut pas être du côté du mal".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte