- 27m01s
2 min de lecture
Les autorités russes tentent de nettoyer une plage après la marée noire qui a atteint les côtes de la Crimée
Crédit : Handout / Russian Emergencies Ministry / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La catastrophe écologique s'étend dans la mer Noire. Le 15 décembre dernier, deux pétroliers russes, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, se sont échoués au cours d'une tempête dans le détroit de Kertch entre la Russie et la Crimée. Ils transportaient 9.200 tonnes de mazout, dont environ 40% pourraient s'être déversés en mer.
Cette marée noire affecte depuis mi-décembre le sud-ouest de la Russie et la Crimée annexée. Elle a à présent atteint Sébastopol, la plus grande ville de cette péninsule et base de la flotte russe, selon les autorités.
"Une petite nappe de pétrole de 1,5×1,5 mètre a atteint Sébastopol aujourd'hui (vendredi, NDLR) et a été découverte à l'entrée de la baie de Balaklava", a souligné sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev. Il a ajouté avoir ordonné de nettoyer cette nappe, accompagnant son message d'une vidéo montrant une tache noire flottant sur l'eau.
Selon M. Razvojaïev, des "cas sporadiques" d'oiseaux couverts de fioul ont aussi été découverts dans d'autres secteurs en Crimée. "Pour l'instant, seuls quelques oiseaux ont été trouvés. Si la situation s'aggrave, nous déploierons des points de collecte et des bénévoles supplémentaires", a-t-il précisé.
Dans le sud-ouest de la Russie, de nouvelles pollutions ont été découvertes sur les plages d'Anapa, populaire station balnéaire, a annoncé l'organisation régionale chargée de faire face à ce désastre. "Dans la nuit du 2 au 3 janvier, la mer a charrié un nouveau lot d'amas de produits pétroliers", a expliqué cette organisation sur Telegram. Elle a également publié des photographies de nettoyeurs en tenue de protection, chargeant du sable contaminé à l'aide de pelles dans des sacs en plastique.
Depuis le début de cette marée noire, près de 78.000 tonnes de sable contaminé ont été retirées sur des dizaines de kilomètres de plage sur la côte russe, mais au total, quelque 200.000 tonnes de sols pourraient avoir été affectés, selon les autorités. Selon elles, les efforts de dépollution sont compliqués par le fait que le type de pétrole déversé ne flotte pas forcément à la surface de l'eau, mais coule dans les fonds marins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte