Rien ne leur fera oublier la perte de leurs proches, et certainement pas les 25.000 euros par victime aux proposés par la Lufthansa. Un certain nombre de proches de victimes allemandes mortes en mars dans le crash de l'Airbus Germanwings réclament des indemnités bien plus importantes, au moins 100.000 euros, a révélé ce samedi 18 juillet leur avocat.
La compagnie avait aussi indiqué vouloir verser
10.000 euros à chaque proche selon une liste comprenant parents, enfants
et conjoints. "Vous ne serez pas étonné que mes clients m'aient demandé de refuser cette offre inappropriée", écrit Elmar Giemulla, qui conseille 35 proches de victimes allemandes, dans un document daté du 13 juillet adressé à l'avocat de Germanwings.
L'avocat y réclame pour chaque victime "une somme à six chiffres", c'est-à-dire équivalente à au moins 100.000 euros. Il a aussi rejeté l'offre de 10.000 euros à chaque proche (parents, enfants et conjoints), exigeant là encore "une somme à six chiffres". Elmar Giemulla estime que la maison-mère de la low-cost Germanwings, dont le crash provoqué par le co-pilote déséquilibré Andreas Lubitz avait fait 150 morts, dont 72 Allemands et 50 Espagnols, a "clairement" défini cette liste "de façon trop étroite" et demande que les grands-parents, frères, sœurs et petits-enfants des victimes y soient intégrés. "L'indignation (de mes clients) est très grande", a-t-il précise à l'AFP. "Nous attendons une nouvelle offre" de la Lufthansa, a ajouté l'avocat qui avait déjà jugé à l'époque "trop faibles" les sommes avancées.
Outre ces sommes proposées fin juin, Lufthansa avait débloqué après l'accident une première aide de 50.000 euros par passager pour aider les familles à faire face aux dépenses immédiates. Le groupe avait aussi dit avoir mis sur pied un fonds de soutien à l'éducation de 7,8 millions d'euros pour les enfants des victimes, ainsi qu'un fonds de 6 millions d'euros destiné au soutien des proches. Lufthansa prévoit d'indemniser les familles des victimes non-allemandes, mais avait jugé qu'il était encore trop tôt pour chiffrer le montant exact de ces compensations en raison des législations différentes selon les pays d'origine des passagers de l'avion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte