Selon les enquêteurs internationaux, le vol MH17 de la Malaysia Airlines s'est écrasé en juillet 2014 après avoir été touché par un missile sol-air de type BUK. Plus précisément, un tel projectile a percuté l'avion sur le côté gauche du cockpit, a déclaré mardi 13 octobre le directeur du Bureau d'enquête néerlandais pour la sécurité (OVV) Tjibbe Joustra, qui présentait les résultats du rapport sur les causes du crash.
Ce missile aurait été tiré depuis une zone de l'est de l'Ukraine sous le contrôle des rebelles prorusses, selon des sources citées par le quotidien néerlandais De Volkskrant. Le rapport comporterait des cartes montrant plusieurs endroits d'où le missile aurait pu être tiré, tous situés en territoire contrôlé par les rebelles.
Le rapport indique quelles sont les causes du crash, mais pas qui a "appuyé sur la gâchette", un élément qui relève de l'enquête pénale. Le Volkskrant cite deux sources proches du dossier qui estiment que des éléments du rapport pointent vers une implication russe.
"Je soupçonne une aide de la part de militaires russes", a déclaré l'une d'elles au Volkskrant. "Le BUK a de toute façon été développé et produit en Russie, et on peut partir du principe que les rebelles ne savent pas utiliser eux-mêmes un tel appareil."
Ce Boeing 777 de la compagnie malaisienne avait été abattu le 17 juillet 2014, alors qu'il devait relier Amsterdam à Kuala Lumpur. Toutes les personnes à bord sont décédées. Elles étaient 298, dont les deux tiers de Néerlandais.
Kiev et Washington affirment depuis lors que l'appareil a été abattu par les séparatistes, grâce à un missile de type BUK fourni par la Russie. Moscou rejette fermement ces accusations et pointe du doigt les forces ukrainiennes.
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