2 min de lecture
Les recherches se poursuivent en Indonésie pour retrouver l'avion d'AirAsia disparu
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les Français du Bureau Enquêtes et Analyses (BEA) doivent arriver en mer de Java, ce vendredi 2 janvier, pour participer aux opérations de localisation de l'Airbus d'AirAsia. Sur place, une hypothèse est désormais avancée. Le pilote aurait peut-être réussi à poser l'avion sur l'eau mais l'appareil aurait coulé submergé par les vagues.
Normalement en cas d'impact destructeur il y a un transmetteur de localisation d'urgence qui émet un signal automatiquement et ça n'a pas été le cas ici. Le commandant de bord, un ancien pilote de l'armée de l'air expérimenté, aurait ainsi réussi à se poser sans encombre.
Mais Jean-Paul Troadec, l'ancien du directeur du BEA n'y croit pas. "Dans ce cas, avance-t-il, on peut imaginer que le pilote aurait pu activer le mode manuel de la balise que manifestement il maîtrisait la situation or pour cela il aurait fallu que l'état de la mer au moment de l'amerrissage soit très calme. En l’occurrence ce n'était probablement pas le cas lorsque l'avion a disparu", conclut-il.
Il aurait fallu que l'état de la mer au moment de l'amerrissage soit très calme
Jean-Paul Troadec, ex-directeur du BEA
Mais la violence du choc aurait pu couler directement le transmetteur sans lui laisser le temps d'émettre. D'autres éléments nourrissent la possibilité d'un amerrissage. Les premiers corps retrouvés sont intacts alors que l'avion a fait une chute de plus de 10.000 m. L'équipe de secours a vu une ombre au fond de la mer ayant la forme d'un avion.
Enfin, les premiers débris repérés ressemblent à une porte de secours et à un toboggan gonflable. Mais de là à dire que l'avion s'est posé et qu'une opération d'évacuation a pu commencé seules les boîtes noires - toujours introuvables - permettront d'en savoir davantage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte