2 min de lecture Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo, la "dame de fer" ivoirienne, amnistiée

Simone Gbagbo, ex-compagne de l'ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo, a été amnistiée par le président Alassane Ouattara ce mercredi 8 août. Plusieurs organisations mondiales dénoncent la libération de la "dame de fer" ivoirienne.

Peine de prison bien allégée pour Simone Gbagbo après 7 ans détention. Elle devait initialement purger 20 ans de prison.
Peine de prison bien allégée pour Simone Gbagbo après 7 ans détention. Elle devait initialement purger 20 ans de prison. Crédit : SIA KAMBOU / AFP
Kathleen Franck

Simone Gbagbo, l'ex-compagne de Laurent Gbagbo, ancien dirigeant de la Côte d'Ivoire, a été libérée de prison mercredi 8 août, selon son avocat. Initialement condamnée à 20 ans de prison en 2015 pour "atteinte à la sûreté de l'État", elle a finalement été amnistiée par l'actuel président ivoirien, Alassane Ouattara. Après 7 ans de détention, l'ex-Première dame a regagné sa résidence à Abidjan dans l'après-midi.

La nouvelle de sa libération a scandalisé onze organisations ivoiriennes et mondiales dont Human Rights Watch et Amnesty International. "Aucune amnistie ne devrait s'appliquer aux crimes de guerres", estiment-elles. Ces ONG déplorent que le président de la Côte d'Ivoire ait signé une ordonnance permettant l'amnistie de 800 personnes accusées ou inculpées de crimes liés à la crise dans le pays en 2010, parmi lesquelles l'ex-Première dame.

Simone Gbagbo a été condamnée pour la responsabilité qu'elle a tenue dans la crise post-électorale du pays qui avait provoqué près de 3.000 morts. Bien qu'elle soit libre en Côte d'Ivoire, elle est toujours poursuivie par la Cour pénale internationale (CPI) qui a délivré un mandat d'arrêt contre elle en 2012. 

À lire aussi
Un hélicoptère Gazelle de l'armée française (Illustration) armée
Côte d'Ivoire : un soldat français tué et un autre blessé dans un crash d'hélicoptère

"Dame de sang" d'Abidjan

Son mari, Laurent Gbagbo, a été à la tête du pays et a représenté le Front populaire ivoirien, dont il est le fondateur, de 2000 à 2010. Simone Gbagbo et lui ont chuté ensemble entre 2010 et 2011, lors de la crise sans précédent qui a éclaté dans le pays, pendant 4 mois. De nombreux viols, tortures et exécutions extrajudiciaires ont été commis après l'élection présidentielle de novembre 2010 et le refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à son successeur, Alassane Ouattara.

Des suspicions planent autour de l'implication qu'aurait pu avoir celle qui était aussi appelée la "Dame de fer", en 2004.  Simone Gbagbo tient ce surnom depuis les violences réalisées par les "jeunes patriotes" - mouvement pro-Gbagbo - sur des casques bleus de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (Onuci). Des accusations qu'elle réfutera toujours. Des zones d'ombre planent aussi autour de la disparition du journaliste Canado-Français Guy-André Kieffer, en 2004. 

Si l'ancien président ivoirien a comparu devant la Cour pénale internationale, il n'a jamais été jugé en Côte d'Ivoire. C'est Simone Gbagbo qui a répondu de ces actes dans le pays. Jugée en 2016, elle a finalement été acquittée de "crime contre l'humanité et de crime de guerre" en mai 2017. Elle n'a cependant pas été libérée à ce moment-là puisqu'elle avait été condamnée, en 2015, pour "atteinte à la sûreté de l'État", dont elle a purgé la peine jusqu'alors. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo Libération
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794366258
Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo, la "dame de fer" ivoirienne, amnistiée
Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo, la "dame de fer" ivoirienne, amnistiée
Simone Gbagbo, ex-compagne de l'ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo, a été amnistiée par le président Alassane Ouattara ce mercredi 8 août. Plusieurs organisations mondiales dénoncent la libération de la "dame de fer" ivoirienne.
https://www.rtl.fr/actu/international/cote-d-ivoire-simone-gbagbo-la-dame-de-fer-ivoirienne-amnistiee-7794366258
2018-08-08 17:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YWljxT0WzBJi_W_NFEnfNQ/330v220-2/online/image/2018/0808/7794369421_peine-de-prison-bien-allegee-pour-simone-gbagbo-apres-7-ans-detention-elle-devait-initialement-purger-20-ans-de-prison.jpg