1 min de lecture Costa concordia

Costa Concordia : départ prévu mardi pour le dernier voyage du paquebot

Les opérations de renflouement désormais terminées, le Costa Concordia sera remorqué mardi en direction du port de Gênes, où il sera démantelé.

Le Costa Concordia en partie masqué par un drapeau italien, le 15 juillet 2014 à proximité de l'île du Giglio
Le Costa Concordia en partie masqué par un drapeau italien, le 15 juillet 2014 à proximité de l'île du Giglio Crédit : AFP / VINCENZO PINTO
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Costa Concordia flotte désormais librement grâce à une opération d'envergure, qui a consisté à injecter de l'air dans les 30 caissons qui entourent l'épave, longue de près de 300 mètres et pesant 115.000 tonnes. Le paquebot débutera sa dernière traversée mardi 22 juillet à destination de Gênes, où il sera mis en pièces.

Pour autant, le renflouement du navire n'est pas encore totalement terminé, c'est pourquoi "nous avons décidé qu'il était préférable de faire commencer l'opération mardi" au lieu de lundi comme prévu initialement, a déclaré Franco Gabrielli, chef de la Protection civile italienne, qui supervise les travaux depuis leurs débuts. 

Le Costa Concordia, maintenu par des flotteurs (à gauche) puis après les opérations de renflouement. Photos prises le 14 et le 18 juillet 2014
Le Costa Concordia, maintenu par des flotteurs (à gauche) puis après les opérations de renflouement. Photos prises le 14 et le 18 juillet 2014

Deux remorqueurs tireront l'épave. L'ensemble du voyage devrait durer environ quatre jours, en fonction des conditions météorologiques. Le paquebot passera à 25 km de la Corse, près de l'île d'Elbe, et à 10 km de l'île italienne de Capraia.

En janvier 2012, le naufrage du Concordia avait fait 32 morts, au large de l'île du Giglio, en Toscane.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Costa concordia Italie Bateau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants