2 min de lecture Corruption à la FIFA

Corruption à la FIFA : pourquoi les États-Unis orchestrent les arrestations en Suisse

DÉCRYPTAGE - Les autorités suisses ont arrêté à Zurich des membres de la FIFA soupçonnés de corruption, mercredi 27 juin. Ces arrestations ont été menées à la demande des Etats-Unis, motivés par des raisons juridiques et... une certaine rancœur.

Les arrestations ont eu lieu mercredi matin à l'hôtel de luxe du Baur au Lac, à Zurich
Les arrestations ont eu lieu mercredi matin à l'hôtel de luxe du Baur au Lac, à Zurich Crédit : AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

Les arrestations se déroulent en Suisse. Elles font suite à des soupçons de corruption autour des prochaines Coupes du monde de football, prévues en Russie et au Qatar pour 2018 et 2022. Le tout fait l'objet d'une demande de la justice américaine. Pas de doute, le nouveau scandale qui éclabousse la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) revêt une dimension internationale et les États-Unis ne sont pas un intervenant anodin dans l'affaire.

Certains diront que l'implication des États-Unis dans ces arrestations est motivée par les échecs du pays lors des candidatures aux Coupes du monde de 2018 et 2022. "Il existe une certaine motivation des autorités américaines dans ce dossier, par rapport à l'ambition d'organiser la Coupe du monde 2018 et 2022", reconnaît Antoine Serenia, avocat spécialiste du droit du sport. Après avoir retiré leur candidature pour 2018, les Etats-Unis se sont inclinés face au Qatar pour devenir hôte d'accueil en 2022. "Il y a un peu de rancœur certes, mais cela ne fait pas monter un dossier", nuance toutefois Nicolas Georgereau, journaliste sportif. 

Michael Garcia et les États-Unis contre la FIFA

En 2012, Michael Garcia, alors procureur de la FIFA, publie une enquête, demandée par la Fédération elle-même. Le but de cette enquête: répondre aux soupçons de corruption qui pèsent sur l'instance internationale. Mais le rapport de Michael Garcia semble déranger la FIFA. Achevé et rendu en 2014, il est finalement expurgé. Michael Garcia comprend alors qu'il ne sera jamais rendu public dans son intégralité. Pour lui, quelque chose se trame dans les arcanes du football international. Il démissionne de son poste de procureur de la FIFA fin 2014. La mise à l'écart de cet homme qui fait autorité aux États-Unis pourrait elle aussi avoir joué un rôle dans l'intervention américaine contre la FIFA.

Pour comprendre l'implication des États-Unis, il faut remonter vingt-quatre ans en arrière, quand les malversations sont censées démarrer. La plupart d'entre elles auraient été réalisées à l'occasion de compétition organisées sur le sol américain. Ces malversations concerneraint des contrats passés entre des sociétés marketing et des sociétés chargées de gérer les droits télévisuels, "extrêmement importants pour les Coupes du monde", précise Nicolas Georgereau. Des sociétés de marketing américaines sont ciblées, accusées d'avoir versé des pots de vin pour obtenir ces droits.

>
Le journaliste Nicolas Georgereau explique l'implication américaine dans l'affaire de corruption de la FIFA Crédit Média : Clémence Bauduin | Durée : | Date :
À lire aussi
Sepp Blatter le président de la Fifa le 15 mai 2015. Corruption à la FIFA
Une enquête sur l'attribution des Coupes du monde de football 2018 et 2022

Des banques américaines se trouvent aussi épinglées dans cette affaire de corruption. Une nouvelle raison, pour le parquet de New York, de lancer une procédure.


Au total, 14 personnes concernées, 9 élues et 5 fonctionnaires de la FIFA. Sept ont été arrêtées ce mercredi matin à Zurich. D'autres se trouvent dans le collimateur de la justice. Une perquisition a eu lieu au siège de la FIFA. Une autre a été menée à Miami, siège de la Concacaf. Elles devraient établir les responsabilités des cadres de la FIFA.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corruption à la FIFA Football FIFA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778522461
Corruption à la FIFA : pourquoi les États-Unis orchestrent les arrestations en Suisse
Corruption à la FIFA : pourquoi les États-Unis orchestrent les arrestations en Suisse
DÉCRYPTAGE - Les autorités suisses ont arrêté à Zurich des membres de la FIFA soupçonnés de corruption, mercredi 27 juin. Ces arrestations ont été menées à la demande des Etats-Unis, motivés par des raisons juridiques et... une certaine rancœur.
https://www.rtl.fr/actu/international/corruption-a-la-fifa-pourquoi-les-etats-unis-orchestrent-les-arrestations-en-suisse-7778522461
2015-05-27 19:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZsG775mh9QIj91d58C_3fw/330v220-2/online/image/2015/0528/7778522478_les-arrestations-ont-eu-lieu-mercredi-matin-a-l-hotel-de-luxe-du-baur-au-lac-a-zurich.jpg