1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mondial 98 : "Aucune irrégularité" dans la candidature de la France, assure Jacques Lambert

2 min de lecture

Mondial 98 : "Aucune irrégularité" dans la candidature de la France, assure Jacques Lambert

INVITÉ RTL - Jacques Lambert, qui avait piloté le comité d'organisation de la Coupe du monde 1998, assure n'avoir pas été informé dans le passé des agissements du Maroc, accusé d'avoir acheté une voix du vote de désignation du pays organisateur.

Jacques Lambert, le 12 mai 2015 à Paris

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Jacques Lambert, invité de RTL Midi

00:05:47

Julien Absalon & Vincent Parizot & Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Jacques Lambert, ancien directeur du comité d'organisation de la Coupe du monde 1998 et actuel responsable de l'organisation en France de l'Euro 2016, a assuré jeudi 28 mai sur RTL n'avoir "jamais" entendu parler auparavant de l'affaire de corruption entre la FIFA et le Maroc pour le vote du pays organisateur de ce Mondial.

Les documents publiés mercredi 27 mai par la justice américaine sur le scandale de la corruption au sein de l'instance dirigeante du football mondial révèlent que le Maroc aurait en effet acheté au moins une voix au comité exécutif de la FIFA pour l'attribution de l'organisation de la Coupe du monde 1998. La France avait malgré tout remporté le scrutin avec 12 voix contre 7 pour son concurrent marocain.

"Je n'ai aucun doute sur le fait que la conduite du processus de candidature par Fernand Sastre (président du comité français d'organisation du Mondial 98, ndlr) et la Fédération française de football n'a été entaché d'aucune irrégularité", a ajouté Jacques Lambert.

Lambert "assure" que l'attribution de l'Euro 2016 est irréprochable

Jacques Lambert se rappelle cependant d'une demande particulière de Jack Warner, ancien vice-président de la FIFA et aujourd'hui officiellement accusé de corruption, notamment dans cette affaire de voix achetée par le Maroc, avant le vote de désignation du pays organisateur du Mondial 1998. "Warner avait demandé à ce que l'équipe de France aille jouer à Trinidad, son pays, un match de préparation de la Coupe du monde 94. C'est tout", a-t-il raconté. Et s'il reconnaît qu'il s'agit "d'arrangements assez fréquents", il précise "qu'il n'y avait pas eu de demande d'argent" que ce soit "sous ou sur la table, dans des enveloppes ou des valises".

L'ancien dirigeant de la Fédération française de football assure par ailleurs qu'il n'est pas étonné par les révélations de la justice américaine sur la FIFA. "Ça fait longtemps que des bruits et des faits sont révélés sur des comportements déviants. Tout ceci ne me surprend pas. Je suis même surpris que cela n'arrive que maintenant", a estimé Jacques Lambert qui, par ailleurs, "assure" que l'attribution de l'Euro 2016 à la France a été faite dans les règles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte