Lors de son discours d'ouverture du 65e congrès de la Fifa à Zurich, le président Sepp Blatter s'est défendu de toutes accusations dans le scandale de corruption qui ébranle l'instance dirigeante du football mondial. "Je sais que certains me jugent responsable, mais je ne peux pas surveiller tout le monde. Les actions de certains individus jettent la honte sur le football. Il faut arrêter tout ça aujourd'hui", a indiqué jeudi 28 mai le dirigeant suisse après avoir fait savoir plus tôt dans la journée à Michel Platini qu'il ne démissionnerait pas de son poste.
Sepp Blatter a particulièrement chargé les quatorze personnes inculpées, dont neuf élus de la Fifa, par la justice américaine pour corruption, racket et blanchiment. "Ils doivent être tenus responsables de ces actions. C'est notre responsabilité au sein de la Fifa. Nous allons coopérer avec les autorités pour que toutes les personnes qui ont pu mal se conduire soient tenues responsables et punies", a fait savoir le dirigeant de 79 ans.
D'autres mauvaises nouvelles sont à venir
Sepp Blatter
Tout au long de son discours, le président de la Fédération internationale de football a souhaité redorer le blason de son institution. "Il n'y a pas de place pour la corruption au sein de la Fifa. Nous ne pouvons permettre que sa réputation soit traînée dans la boue. Ceux qui sont corrompus sont une petite minorité. Si les gens veulent faire de mauvaises choses, ils essaieront de les cacher", s'est-il désolé.
Candidat à sa propre succession face au prince jordanien Ali, soutenu par l'UEFA et Michel Platini, lors de l'élection présidentielle de la Fifa qui se tiendra vendredi 29 mai, Sepp Blatter s'est posé en homme clé pour l'avenir de l'organisation.
"Nous devons réagir dès demain. Le congrès aura opportunité de commencer un nouveau chemin, difficile, pour restaurer la confiance. Nous devrons la retrouver à travers les décisions que nous allons prendre. Aujourd'hui, ce sera notre point de départ. Nous devons faire en sorte que tout le monde soit responsable et se comporte avec éthique. C'est à moi de porter la responsabilité de la réputation et du bien-être de la Fifa", a assuré Blatter qui a également ajouté que "d'autres mauvaises nouvelles sont à venir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte