Au Danemark, les autorités sanitaires ont annoncé ce mercredi 14 avril, l'abandon définitif du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 à cause de ses effets secondaires "rares" mais "graves". Le Danemark devient donc le premier pays a renoncé définitivement au vaccin d'AstraZeneca en Europe.
Malgré les avis du régulateur européen et de l'OMS favorables à son usage, "la campagne de vaccination au Danemark continue sans le vaccin d'AstraZeneca", a indiqué le directeur de l'Agence nationale de Santé, Søren Brostrøm, lors d'une conférence de presse.
Le vaccin AstraZeneca est sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines, jugé responsable de plusieurs dizaines de cas de thromboses dans le monde. Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l'Agence européenne des Médicaments (EMA), a confirmé le lien entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thromboses.
De son côté, le régulateur européen a reconnu que les caillots sanguins doivent être répertoriés comme un effet secondaire "très rare" du vaccin AstraZeneca, tout en estimant que la balance bénéfice/risque restait "positive".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte