1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : le Danemark renonce définitivement au vaccin d'AstraZeneca

Le Danemark devient le premier pays d'Europe à renoncer définitivement au vaccin d'AstraZeneca.

Une fiole du vaccin AstraZeneca. (Illustration)
Une fiole du vaccin AstraZeneca. (Illustration) Crédit : ARMEND NIMANI / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Au Danemark, les autorités sanitaires ont annoncé ce mercredi 14 avril, l'abandon définitif du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 à cause de ses effets secondaires "rares" mais "graves". Le Danemark devient donc le premier pays a renoncé définitivement au vaccin d'AstraZeneca en Europe.

Malgré les avis du régulateur européen et de l'OMS favorables à son usage, "la campagne de vaccination au Danemark continue sans le vaccin d'AstraZeneca", a indiqué le directeur de l'Agence nationale de Santé, Søren Brostrøm, lors d'une conférence de presse.

Le vaccin AstraZeneca est sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines, jugé responsable de plusieurs dizaines de cas de thromboses dans le monde. Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l'Agence européenne des Médicaments (EMA), a confirmé le lien entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thromboses. 

De son côté, le régulateur européen a reconnu que les caillots sanguins doivent être répertoriés comme un effet secondaire "très rare" du vaccin AstraZeneca, tout en estimant que la balance bénéfice/risque restait "positive".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Danemark Vaccin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants