1 min de lecture Épidémie

Coronavirus aux États-Unis : une vieille loi contre le KKK pourrait empêcher le port du masque

VU DANS LA PRESSE - En Caroline du Nord, une loi interdisant le port du masque dans l'espace public, destinée originellement aux membres du KKK, pourrait rendre illégal le port du masque sanitaire.

Certains républicains voient cette injonction à porter le masque comme une atteinte aux libertés fondamentales des Américains
Certains républicains voient cette injonction à porter le masque comme une atteinte aux libertés fondamentales des Américains Crédit : Karen Ducey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

En Caroline du Nord, démocrates et républicains s'écharpent sur une vieille loi des années 1950, interdisant le port du masque dans l'espace public, une époque où les membres du KuKluxKlan défilaient dans les rues du Sud des États-Unis. Oublié pendant longtemps, ce texte législatif est revenu sur le devant de la scène à la faveur de l'épidémie de Covid-19.

Aujourd'hui cette loi pourrait bien rendre illégale le port du masque sanitaire, en pleine épidémie de Covid-19. Jusqu'ici, l’État de Caroline du Nord avait voté un décret pour exempter les habitants de cette loi, relate le Huffington Post. Mais le 26 juin, les républicains ont décidé de bloquer le prolongement de cette exemption.

À en croire les démocrates, les républicains de Caroline du Nord instrumentalisent cette loi pour affaiblir la proposition du gouverneur démocrate Roy Cooper de rendre le port du masque obligatoire dans l'espace public, alors que le Sud des États-Unis connaît actuellement un regain de l'épidémie.

De leur côté, certains républicains voient cette injonction à porter le masque comme une atteinte aux libertés fondamentales des Américains. Donald Trump lui même refuse d'en porter un en public.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus États-Unis Parti démocrate
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants