1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corées : le Nord va mener des manoeuvres près de la frontière maritime
1 min de lecture

Corées : le Nord va mener des manoeuvres près de la frontière maritime

La Corée du Nord a prévenu le Sud qu'elle allait procéder ce lundi à des manoeuvres à tirs réels près de la frontière maritime.

Kim Jong-Un et la Corée du Nord se préparent à un 4e essai nucléaire.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Corée du Nord a annoncé qu'elle entendait conduire lundi 31 mars des manoeuvres à tirs réels près de la frontière maritime entre les deux Corées, dont elle conteste le tracé, a indiqué le ministère sud-coréen de la Défense.

Annonce peu habituelle

"Le Nord nous a informés qu'il allait mener des manoeuvres à tirs réels près de la frontière en mer Jaune aujourd'hui", a déclaré un porte-parole du ministère à l'AFP. Pyongyang a demandé à Séoul de "maîtriser" ses navires avant les manoeuvres, dont l'heure précise n'a pas été donnée, selon l'agence sud-coréenne Yonhap.

L'annonce du Nord est peu habituelle : il ne prévient pas en général de la tenue de manoeuvres à tirs réels. Elle intervient par ailleurs dans un contexte de regain de tensions sur la péninsule. Pyongyang a procédé à plusieurs tirs de missiles de courte et moyenne portée ces dernières semaines, pour manifester sa colère face aux exercices militaires conjoints américano-sud-coréens qui ont démarré en février et s'achèvent en avril.

Ces exercices conjoints, annuels, provoquent à chaque fois de vives protestations au Nord, qui les assimile à un entraînement à envahir le nord de la péninsule.

Condamnation de l'ONU

À écouter aussi

Mercredi, le Nord a testé deux missiles de moyenne portée, capables en théorie d'atteindre le Japon, un geste qui lui a valu la condamnation du Conseil de sécurité de l'ONU. 

La frontière maritime entre les deux Corées, baptisée "Ligne de limite du Nord", a été tracée par les forces des Nations Unies et des Etats-Unis en 1953, à la fin de la guerre de Corée. Pyongyang la conteste et refuse de la reconnaitre. Elle a été le site de plusieurs échauffourées parfois meurtrières, en 1999, 2002 et 2009.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte