1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Nord : un défilé militaire sans missiles balistiques intercontinentaux
1 min de lecture

Corée du Nord : un défilé militaire sans missiles balistiques intercontinentaux

La Corée du Nord a organisé un défilé militaire dimanche 9 septembre mais n'a pas présenté ses missiles balistiques intercontinentaux, en cette période de détente historique de ses relations internationales.

La Corée du Nord a organisé un défilé militaire sans présenter ses missiles controversés
La Corée du Nord a organisé un défilé militaire sans présenter ses missiles controversés
Crédit : Sebastien BERGER / AFP
Thibaut Deleaz & AFP

Des milliers de soldats, des armes et des chars, mais pas de missiles balistiques intercontinentaux. Pyongyang a organisé un défilé militaire dimanche 9 septembre pour célébrer le 70e anniversaire de la Corée du Nord, et le régime a évité de présenter ces armes qui lui ont valu de multiples sanctions internationales, dans une période de détente historique.

Trop montrer ses muscles aurait pu mettre en danger les efforts diplomatiques réalisés ces derniers mois, qui ont abouti à la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un en juin dernier à Singapour. Le dirigeant nord-coréen a témoigné de son amitié avec la Chine, levant la main de l'émissaire envoyé par le président Xi Jinping au moment où ils saluaient la foule après la parade.

Après avoir tiré 21 coups de canon, les forces armées nord-coréennes ont défilé place Kim Il-sung, mais aussi dans les airs lors d'un ballet aérien. Des milliers de civils ont paradé après le défilé militaire, accompagnés de chars appelant notamment à la réunification de la péninsule.

Gérard Depardieu assiste au défilé militaire en Corée du Nord dimanche 9 septembre
Gérard Depardieu assiste au défilé militaire en Corée du Nord dimanche 9 septembre
Crédit : Sebastien BERGER / AFP

Si le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz était le seul dirigeant à avoir répondu présent, l'acteur Gérard Depardieu était également de la fête, assis en dessous de la tribune principale.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/