On ignore les raisons de la présence du monstre sacré du cinéma français en Corée du Nord. Gérard Depardieu a été vu vendredi 7 septembre dans un hôtel de Pyongyang au moment où la capitale nord-coréenne se prépare à célébrer le 70e anniversaire de la fondation de son régime.
Visiblement contrarié, il a refusé toute demande d'interview des journalistes qui l'avaient reconnu. La République populaire et démocratique de Corée (RPDC) a été proclamée le 9 septembre 1948, trois ans après que les États-Unis et l'Union soviétique divisèrent la péninsule en deux à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.
Ce genre d'anniversaire est toujours un événement clé du calendrier politique nord-coréen et le régime ne lésine jamais sur les festivités, souvent marquées par un grand défilé militaire.
Ces grandes parades, généralement supervisées par le leader Kim Jong-Un lui-même, sont cruciales pour les observateurs du régime qui cherchent toujours à déceler dans les armes exhibées les avancées militaires nord-coréennes.
Le programme des réjouissances, cette année, n'a pas été communiqué. Mais les experts estiment que la Corée du Nord pourrait ne pas montrer cette année les missiles balistiques qu'elle a exhibés lors de précédents défilés, et ce afin de ne pas nuire au climat d'apaisement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte