1 min de lecture Conflit

Corée du Nord : nouveaux tirs de deux "projectiles non identifiés"

L'armée sud-coréenne a annoncé ce jeudi que la Corée du Nord avait tiré deux "projectiles non identifiés" vers l'est du continent asiatique.

La Corée du Nord publie un cliché du lancement d'un missile balistique
La Corée du Nord publie un cliché du lancement d'un missile balistique Crédit : AP/SIPA
Charles Deluermoz et AFP

Ces nouveaux tirs surviennent au moment où les négociations sur le nucléaire entre Pyongyang et Washington sont au point mort. Selon l'état major sud-coréen, deux "projectiles non identifiés" ont été tirés depuis la province du Hamgyong du Sud. Dirigés vers l'est, ils sont tombés dans la mer du Japon.

Le tir a été effectué à 8 heure 56 ce jeudi matin, jour de la grande fête de Thanksgiving aux États-Unis. Il intervient également à la veille du deuxième anniversaire du premier tir d'un missile balistique, le Hwasong-15, capable selon des experts de frapper tout le territoire continental américain.

Aussitôt, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré que "les tirs répétés de missiles balistiques de la Corée du Nord constituent un sérieux défi non seulement pour notre pays, mais aussi pour la communauté internationale".

380 km de distance

La dernière série de tirs effectués par la Corée du Nord remonte à près d'un mois. Pyongyang avait alors affirmé avoir procédé à deux tirs, à partir d'un "lanceur de missiles multiples de très grande dimension".

À lire aussi
Des soldats américains en Irak en octobre 2019 international
Irak : des tirs de roquette visent à nouveau des soldats américains

Le tir de ce jeudi serait similaire à cette dernière série, selon l'état-major sud-coréen, qui a fait savoir que les projectiles ont parcouru 380 km, atteignant une altitude maximale de 97 km. En vertu des résolutions de l'ONU, Pyongyang n'a pas le droit de procéder à des tirs de missiles balistiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conflit Missile Corée du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants