2 min de lecture

Combatif à la barre, mais discret en dehors du tribunal : pourquoi le Prince Harry ne verra pas la famille royale à l'occasion de son procès contre les tabloïds

Le Prince Harry est actuellement à Londres, afin d'assister à son procès contre l'éditeur du "Daily Mail". La famille royale, elle, se tient à distance et ne veut en rien être associée à cette bataille judiciaire.

Le prince Harry à Londres le 19 janvier 2026

Crédit : Thomas Krych / ANADOLU / Anadolu via AFP

Combatif à la barre, mais discret en dehors du tribunal : pourquoi le prince Harry ne verra pas sa famille à l'occasion de son procès contre les tabloïds

00:01:39

Marie Billon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvel épisode de la bataille judiciaire entre Harry et les tabloïds. Le Prince est de retour à Londres pour son procès contre l'éditeur du Daily Mail. Il l'accuse d'avoir obtenu des informations sur sa vie privée de manière illégale. Le procès doit durer neuf semaines, le Prince Harry témoignera toute la journée de jeudi 22 janvier.

Pour autant, le Prince qui vit en Californie n'a pas prévu de voir la famille royale lors de son voyage à Londres. La famille royale ne veut en rien être associée à cette bataille judiciaire. Harry n'est pas le seul à avoir été victime d'une presse intrusive. Son grand frère, le Prince William aussi. Cependant, ce dernier a décidé d'un accord à l'amiable, négocié en privé. 

Harry, lui, a choisi de mettre son combat en lumière. L'année dernière, dans le cadre d'un documentaire, une journaliste de la chaîne ITV l'a interrogé sur la part que cette différence de tactique aurait eu dans la déchirure entre lui et le reste de la famille royale. 

Se réconcilier avec sa famille

"C'est certainement un élément central", a-t-il reconnu. "J'ai clairement indiqué que ce que je fais doit être fait. Et ce serait bien si nous le faisions en famille. Je pense que puisque nous sommes au service de la population, quand on occupe une position publique, ce sont des choses que nous devrions faire pour le bien commun", a ajouté le prince Harry.

Pas sûr qu'Harry aurait tenu ces propos si la question lui avait été posée aujourd'hui. Il n'est plus dans la confrontation, il veut se réconcilier avec sa famille. Ce qui est assez nouveau. Même s'il n'abandonne pas son combat contre les tabloïds, il ne veut pas non plus faire de faux pas qui mettrait le roi, son père, dans l'embarras. On devrait voir un Harry combatif à la barre, mais discret en dehors du tribunal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info