Israël a annoncé, ce vendredi 10 janvier, des plans pour plus de 1.800 logements dans des colonies, ignorant qui s'échine à rallier Israéliens et Palestiniens à son plan de paix. Le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, Nabil Abou Roudeina, a condamné "une décision qui montre l'obstination persistante d'Israël à faire obstacle aux efforts américains", dans une déclaration diffusée par l'agence officielle Wafa.
Le ministère israélien du Logement a publié des plans pour la construction de 1.076 logements à Jérusalem-Est occupée et annexée et de 801 logements en Cisjordanie occupée, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'ONG la Paix maintenant, Lior Amihaï. "Nombre de ces logements seront construits dans les colonies d'Efrat et Ariel, en Cisjordanie, et dans les quartiers de Ramat Shlomo, Ramot et Pisgat Zeev à Jérusalem-Est", a-t-il précisé.
John Kerry, qui a quitté le Proche-Orient le 6 janvier après quatre jours de discussions intensives sans avoir réussi à rallier Israël et les Palestiniens à son plan de paix, a déclaré à plusieurs reprises que les États-Unis considéraient la colonisation comme "illégitime".
Ces nouvelles constructions avaient par le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour faire taire les critiques de son aile droite après la libération d'un troisième contingent de 26 prisonniers palestiniens, le 31 décembre. Mais le gouvernement israélien avait décidé d'attendre la fin de la visite du secrétaire d’État américain pour les annoncer.
Selon la Paix Maintenant, Israël a annoncé au total, depuis le début des négociations en juillet, des plans pour 5.349 nouveaux logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Les Palestiniens ont à plusieurs reprises averti que la poursuite de la colonisation compromettait les pourparlers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte