1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Colombie : vingt ans de prison requis contre l'ex-chef des services secrets

1 min de lecture

Colombie : vingt ans de prison requis contre l'ex-chef des services secrets

Une peine de vingt ans de prison contre l'ex-patronne des services secrets, Maria Pilar Hurtado a été requise.

Maria Pilar Hurtado est sur les banc des accusés dans une affaire d'écoutes illégales

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 Le parquet colombien a réclamé jeudi une peine de vingt ans de prison contre l'ex-patronne des services secrets, Maria Pilar Hurtado, dans le cadre d'une vaste affaire d'écoutes illégales durant la présidence d'Alvaro Uribe entre 2002 et 2010.

Hurtado, directrice du Département administratif de sécurité (DAS) à cette époque, a déjà été reconnue fin février coupable par la Cour suprême de justice qui, après les réquisitions, a mis sa décision en délibéré au 17 avril.

Hurtado au Panama pendant 4 ans

La procureure Maria Victoria Parra a demandé un "châtiment exemplaire afin que tous les fonctionnaires publics s'abstiennent de commettre ce type de délits", selon des déclarations citées par les médias locaux. L'ancienne responsable des services secrets était poursuivie pour avoir autorisé la violation de conversations téléphoniques d'opposants politiques, dont des personnalités de gauche comme l'actuel maire de Bogota Gustavo Petro, de journalistes ou encore de magistrats.

Réfugiée depuis 2010 au Panama, où elle avait obtenu durant quatre ans l'asile politique, Hurtado s'est livrée le 30 janvier dernier aux autorités colombiennes à la suite d'un avis de recherche international lancé par Interpol et a été placée depuis en détention.

Des accusations officielles de l'ancien chef de l'Etat

À écouter aussi

Le parquet a en outre requis dix ans de prison contre l'ancien secrétaire privé de Uribe, Bernardo Moreno, également déclaré coupable par la Cour suprême dans cette affaire. Laissé en liberté provisoire après avoir passé 19 mois en détention durant l'enquête, il était accusé d'avoir sollicité des informations obtenues illégalement auprès de fonctionnaires du DAS dépendant de la présidence de Uribe.

Certaines victimes des écoutes ont publiquement accusé l'ancien chef de l'Etat d'être le commanditaire d'enregistrements clandestins, ce que ce dernier a toujours nié.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte