2 min de lecture Colombie

Colombie : nouvel accord trouvé avec les Farc

Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont annoncé ce samedi 12 novembre à Cuba avoir conclu un nouveau traité de paix.

La poignée de mains entre le président colombien Juan Manuel Santos et le chef des Farc, Timoleon Jimenez, le 23 septembre 2015 à la Havane
La poignée de mains entre le président colombien Juan Manuel Santos et le chef des Farc, Timoleon Jimenez, le 23 septembre 2015 à la Havane Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

"Nous sommes parvenus à un nouvel accord de paix final pour la fin du conflit armé, qui contient des changements, des précisions et des contributions de divers secteurs de la société" ont annoncé le gouvernement colombien et la guérilla des Farc dans un communiqué commun lu à la Havane. Selon le président colombien, Juan Manuel Santos, " ce nouvel accord est un meilleur accord" a-t-il déclaré dans un entretien télévisé.

Les deux parties ont donc annoncé ce samedi 12 novembre avoir conclu un traité de paix remanié pour tenter de sauver l'accord historique mettant fin à 52 ans de conflit. Depuis le 22 octobre, la guérilla marxiste des Farc et le gouvernement de Juan Manuel Santos tenaient des discussions sur les changements pouvant être apportés pour sauvegarder l'accord signé le 26 septembre dernier après quatre ans de négociations à Cuba.

À la surprise générale, cet accord avait été rejeté par référendum le 2 octobre dernier empêchant sa mise en application qui visait à mettre fin à un conflit armé de plus d'un demi-siècle. L'accord initial prévoyait que les Farc déposent les armes et deviennent un véritable parti politique, ce que les Colombiens ont majoritairement refusé.

À lire aussi
Araignées Amérique latine
Colombie : des araignées "stormtroopers" ont été découvertes

Les Colombiens vont-ils accepter ce nouvel accord ?

Les négociateurs du nouvel accord ont indiqué que ce dernier devait "constituer un compromis entre tous les Colombiens qui contribue à dépasser la polarisation et rassemble toutes les expressions politiques sociales". Ces derniers ont également indiqué que le détail des modifications de ce nouvel accord serait mis en ligne sur le site  www.mesadeconversaciones.com.co. La publication du texte sera quant à elle disponible "dans les prochains jours".

En parallèle des discussions avec les Farc, le gouvernement colombien devait également ouvrir fin octobre des pourparlers de paix avec la seconde guérilla du pays, l'Armée de libération nationale. Ce processus a été suspendu par le gouvernement car ce dernier exige préalablement la libération d'un ex-député prisonnier par la guérilla.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Colombie Farc Cuba
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785752185
Colombie : nouvel accord trouvé avec les Farc
Colombie : nouvel accord trouvé avec les Farc
Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont annoncé ce samedi 12 novembre à Cuba avoir conclu un nouveau traité de paix.
https://www.rtl.fr/actu/international/colombie-nouvel-accord-trouve-avec-les-farc-7785752185
2016-11-13 05:29:05
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qzb3Du4CDdt6Y_tpkYvVmw/330v220-2/online/image/2015/0924/7779830018_la-poignee-de-mains-entre-le-president-colombien-juan-manuel-santos-et-le-chef-des-farc-timoleon-jimenez-le-23-septembre-2015-a-la-havane.jpg