1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Íngrid Betancourt : "Je fais de mon mieux pour pardonner"
2 min de lecture

Íngrid Betancourt : "Je fais de mon mieux pour pardonner"

REPLAY - L'ancienne otage des FARC salue la signature de l'armistice entre la guérilla et le gouvernement colombien.

Ingrid Betancourt
Crédit : ROGERIO BARBOSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les FARC ont décidé de faire taire les armes et de signer l'armistice avec le gouvernement colombien. C'est une nouvelle historique pour le pays, mais aussi pour Íngrid Betancourt qui avait été enlevée par la guérilla en 2006 et détenue pendant 6 ans. "C'est un jour très, très fort, avec plein de sentiments contradictoires, parce qu'il y a évidemment cette joie, cette espèce de soulagement, mais il y aussi quelque chose comme le fait d'être très fatigué. Peut-être comme ce que l'on ressent qu'on a fait une traversée du désert et qu'on arrive à un oasis".

Aujourd'hui, Íngrid Betancourt assure faire "de [son] mieux pour pardonner (...), mais c'est vrai que les émotions, les sentiments, quand ils sont en contraste avec des souvenirs pénibles, c'est dur parfois." L'ancienne otage a été invitée en Colombie pour assister à la signature historique, mais a préféré rester en France, pour observer "sans être observée".

"Nous sommes un pays qui a vécu le dernier siècle comme un siècle de violences"

Selon l'accord de paix qui prévoit un tribunal spécial, ceux qui avoueront leurs crimes pourraient échapper à la prison. Mais Íngrid Betancourt n'y croit pas beaucoup. "Je crois que c'est quelque chose que l'on dit parce qu'il y a beaucoup d'ennemis de cet accord", explique-t-elle en précisant qu'il y aura des peines privatives de la liberté. "Ce qui va changer, c'est que ce ne sera pas nécessairement dans une prison traditionnelle avec des barreaux."

Pour que l'accord soit officialisé, les colombiens devront le ratifier par référendum le 2 octobre prochain, et Íngrid Betancourt compte bien faire campagne pour le "oui". "Mais je pense qu'il y a encore des Colombiens qui ont du mal avec ce processus, qui ne croient pas à la sincérité des FARC, qui pensent parfois qu'on leur donne trop d'avantages. Je pense qu'au fond c'est la peur du changement. Nous sommes un pays qui a vécu le dernier siècle comme un siècle de violences et c'est vrai qu'il y a beaucoup de Colombiens qui vivent en bénéficiant du désordre que crée la guerre."

"Pourquoi pas" revenir dans la politique colombienne

À écouter aussi

Pour permettre le changement, Íngrid Betancourt pourrait envisager de retourner sur la scène politique Colombienne. "Pourquoi pas", dit-elle, "chaque fois qu'on me pose la question je réponds quelque chose de différents. Je crois que c'est surtout que j'ai l'espoir de voir cette Colombie dont je rêve et que je me dis, pourquoi pas. Peut-être que non, mais je ne l'exclus pas. En tout cas je sens mes enfants derrière qui disent non". Car désormais, l'ancienne otage coule des jours heureux et savoure le bonheur d'avoir retrouvé sa famille : "Je vis dans un présent d'un très grand bonheur et d'une très, très grande gratitude. Je n'y crois presque pas. Mes geôliers me disaient que je ne sortirais que lorsque je serais grand-mère. Eh bien, non. Je suis sortie avant."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte