1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Colombie : la fille d'un policier enlevée vient d'être libérée
2 min de lecture

Colombie : la fille d'un policier enlevée vient d'être libérée

Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé la libération de la fille d'un policier, dont l'enlèvement avait été attribué aux Farc.

Juan Manuel Santos sera reçu par François Hollande et Manuel Valls.
Crédit : LUIS ACOSTA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L libératione de la fille d'un policier en Colombie vient d'être annoncée. Son enlèvement avait été attribué à la guérilla des Farc dans l'ouest du pays.

L'enfant, âgée de 10 ans, avait été séquestrée dans la matinée à Guachene, un village de la province du Cauca, l'un des fiefs de la rébellion marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Les communautés locales jointes aux recherches

"Grâce à Dieu, à la pression de la force publique et de la communauté, la fillette a été libérée. L'enquête concernant les auteurs est en cours", a indiqué Santos, dans un message posté sur son compte Twitter. Le chef de l'Etat avait auparavant dénoncé un "acte totalement condamnable", sans désigner la guérilla des Farc comme l'avaient fait des autorités militaires de la région.

Les communautés indigènes locales s'étaient sont jointes aux recherches lancées par l'armée afin de retrouver les auteurs de cet enlèvement qui avait suscité une vive émotion.

Selon le "Défenseur du peuple", médiateur chargé de veiller sur les droits de la population civile, la fillette, dont le père dirige la police de la localité de Padilla, avait été "interceptée par des inconnus qui l'ont fait monter dans un véhicule alors qu'elle se rendait au collège avec deux amies".

Un cessez-le-feu respecté à 96%

Cet enlèvement était intervenu au lendemain de la fin d'un cessez-le-feu décrété par les Farc, la principale guérilla colombienne, à l'occasion de l'élection présidentielle, dont le premier tour s'est déroulé dimanche dernier. Ce cessez-le-feu, observé du 20 au 28 mai, a été respecté à 96%, selon la Fondation Paix et réconciliation, spécialiste du conflit intérieur colombien.

Fondées en 1964 à l'issue d'une insurrection paysanne, les Farc, qui mènent depuis 18 mois avec des représentants du gouvernement des négociations de paix à La Havane, compte encore près de 8.000 combattants, essentiellement repliés dans les régions rurales de Colombie.

En 2012, la guérilla s'était engagée à renoncer aux enlèvements de civils contre rançon et avait libéré ses derniers otages policiers et militaires. Toutefois, les autorités accusent régulièrement les rebelles de ne pas avoir mis fin à cette pratique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte