La collision en mer du Nord entre un pétrolier affrété par l'armée américaine et un cargo a fait un mort le 10 mars dernier. Il s'agit d'un marin dont les recherches pour tenter de le retrouver n'ont rien donné. L'ONG Greenpeace se dit extrêmement préoccupée par les risques écologiques puisque des litres de kérosène se sont répandus dans l'eau en quelques heures. Ce mardi 11 mars, un homme a été arrêté pour "homicide involontaire".
L'accident, notamment par son ampleur, a de quoi surprendre. Le porte-conteneur qui a percuté le pétrolier était a priori équipé d'un radar qui aurait donc dû lui signaler le navire. Une enquête est en cours et déterminera probablement plusieurs causes à cet accident. L'endroit du choc était plongé dans le brouillard, ce qui a empêché de voir le pétrolier.
On sait aussi que le bateau était à l'arrêt, ancré en attendant d'avoir une place dans le port anglais où il devait accoster. Il n'aurait donc sûrement pas dû être à cet endroit, mais l'enquête ne fait que commencer.
Il faut ajouter que la mer du Nord est une véritable autoroute maritime. Entre la Manche et la mer du Nord, dans le détroit du Pas-de-Calais, qui dessert ensuite les grands ports du nord de l'Europe, se trouve un couloir où se croisent tous les jours 700 à 800 pétroliers ou porte-conteneurs, 70.000 passagers qui font la traversée entre la France et la Grande-Bretagne en ferry, 1.400 bateaux de pêche... Soit 20% du trafic mondial sur ce petit bandeau-là.
Le porte-conteneur est la diligence de la mondialisation depuis les années 1970. Aujourd'hui, 80% des produits manufacturés consommés dans le monde voyagent par bateau : des voitures, des fruits et légumes, des pièces détachées, des vêtements. On parle de bateaux qui font 300 mètres de long, qui transportent 6.000 caisses empilées. Environ 140 millions de conteneurs transitent en permanence sur nos mers dans le monde. En mer du Nord et dans la Manche, le trafic a légèrement baissé ces dernières années. On n'est pas revenu au niveau d'avant Covid, tout simplement parce que la consommation a baissé chez nous et la que production chinoise s'est ralentie au cours des dernières années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte