1 min de lecture
La ville de Miami (Floride) pendant la tempête Isaias le 2 août 2020
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour la Floride, il est temps de faire un choix face aux risques engendrés par le réchauffement climatique. Dans les semaines qui ont suivi l'ouragan Irma, le gouvernement fédéral américain a cherché à savoir quelles solutions pourraient être envisagées.
Et, comme le précise le New York Times, aucune n'est appréciable, esthétiquement, logistiquement ou économiquement. Les ingénieurs de l'armée américaine en sont venus à la conclusion qu'il faudrait probablement ériger un mur afin de se protéger des dégâts futurs ouragans. Un mur long de près de 10 km et de 6 mètres de haut, longeant la côte parmi les habitations. L'opération est estimée à 6 milliards de dollars.
De leur propre aveu, les Républicains à la tête de l'État pendant une vingtaine d'années ont largement ignoré le problème, provoquant un retard d'au moins dix ans sur les préparatifs dans la lutte contre les ouragans. La Floride a récemment réorienté 200 millions de dollars de taxes sur les transactions immobilières vers des projets contre la montée du niveau de la mer. Les États-Unis prévoient également une enveloppe d'un demi-milliard de dollars.
L'idée d'un immense mur le long de la côte semble faire consensus chez les défenseurs de l'environnement et les promoteurs immobiliers qui craignent à la fois une situation climatique difficile et la baisse des prix de l'immobilier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte