1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Climat : Miami pourrait construire un mur de 6 mètres face à la mer
1 min de lecture

Climat : Miami pourrait construire un mur de 6 mètres face à la mer

VU DANS LA PRESSE - La crainte de la montée des eaux et des ouragans semble avoir pour seule issue la construction d'un mur le long de la côte.

La ville de Miami (Floride) pendant la tempête Isaias le 2 août 2020
La ville de Miami (Floride) pendant la tempête Isaias le 2 août 2020
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Jérémy Billault

Pour la Floride, il est temps de faire un choix face aux risques engendrés par le réchauffement climatique. Dans les semaines qui ont suivi l'ouragan Irma, le gouvernement fédéral américain a cherché à savoir quelles solutions pourraient être envisagées.

Et, comme le précise le New York Times, aucune n'est appréciable, esthétiquement, logistiquement ou économiquement. Les ingénieurs de l'armée américaine en sont venus à la conclusion qu'il faudrait probablement ériger un mur afin de se protéger des dégâts futurs ouragans. Un mur long de près de 10 km et de 6 mètres de haut, longeant la côte parmi les habitations. L'opération est estimée à 6 milliards de dollars.

Du retard face à l'urgence

De leur propre aveu, les Républicains à la tête de l'État pendant une vingtaine d'années ont largement ignoré le problème, provoquant un retard d'au moins dix ans sur les préparatifs dans la lutte contre les ouragans. La Floride a récemment réorienté 200 millions de dollars de taxes sur les transactions immobilières vers des projets contre la montée du niveau de la mer. Les États-Unis prévoient également une enveloppe d'un demi-milliard de dollars.

L'idée d'un immense mur le long de la côte semble faire consensus chez les défenseurs de l'environnement et les promoteurs immobiliers qui craignent à la fois une situation climatique difficile et la baisse des prix de l'immobilier.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/