1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chrétiens d'Irak : la France prête à "favoriser l'accueil" sur son sol
1 min de lecture

Chrétiens d'Irak : la France prête à "favoriser l'accueil" sur son sol

Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve se sont dits prêts ce lundi à "favoriser l'accueil" des chrétiens d'Irak.

Une Irakienne de confession chrétienne prie dans une église de Bagdad, le 27 juillet 2014
Une Irakienne de confession chrétienne prie dans une église de Bagdad, le 27 juillet 2014
Crédit : AFP / AHMAD AL-RUBAYE
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les Irakiens de confession chrétienne, victimes de pressions de la part des jihadistes, pourraient être accueillis au titre du droit d'asile, ont annoncé les ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur.

"Nous venons en aide aux déplacés qui fuient les menaces de l'État islamique et se sont réfugiés au Kurdistan. Nous sommes prêts, s'ils le souhaitent, à en favoriser l'accueil sur notre sol au titre de l'asile", ont écrit Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve dans un communiqué commun, ce lundi 28 juillet. 

Depuis 10 jours, les chrétiens de Mossoul fuient la deuxième ville d'Irak, tombée le 10 juin aux mains des jihadistes de l'État islamique (EI). Les combattants de l'EI leurs avaient donné quelques heures pour quitter les lieux.

Manifestations le week-end dernier

De nombreuses voix en France, au sein de la classe politique, des autorités religieuses mais aussi des défenseurs des droits de l'homme, se sont élevées ces derniers jours pour exhorter les autorités à agir en faveur des chrétiens d'Orient

À lire aussi

Des manifestations ont réuni plusieurs centaines de personnes ce week-end à Paris et Lyon contre les menaces visant ces populations.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/