42.000 millionnaires en dollars auraient quitté la France entre 2000 en 2014. Un nombre important qui la place troisième dans le classement réalisé par le cabinet New World Wealth, situé en Afrique du Sud, rapporte BFM Business. La Chine arrive en tête avec 91.000 départs, devançant l'Inde et ses 61.000 départs. La suite du classement, qui ne concerne que 8 pays, place l'Italie (23.000), la Russie (20.000), l'Indonésie (12.000), l'Afrique du Sud (8.000) et l'Égypte (7.000).
Un classement qui n'est néanmoins que peu représentatif. Plusieurs études montrent que le nombre de millionnaires est 3 à 5 fois supérieur en Chine, ce qui, en pourcentage, attribuerait la première place à la France. Les raisons du départ ne sont pas évoquées par l'étude, même si la fiscalité, la culture du pays, les opportunités à l'étranger ou encore les politiques menées peuvent en faire partie.
Comme l'indiquait le rapport annuel du Boston consulting group en juin 2014, les millionnaires sont répartis de manière très inégale dans le monde. En 2013, les États-Unis comptaient 7,1 millions de millionnaires, soit plus du double de la Chine (2,3 millions). La France en dénombrait 274.000 et l'Italie, 281.000.
D'importantes différences sont à relever concernant le pays d'accueil de ces millionnaires en partance, suivant leur pays de départ. Ceux qui quittent la France et l'Italie optent pour la Grande-Bretagne, la Suisse et le Luxembourg. S'il rejoignent également la Grande-Bretagne, les millionnaires de Chine préfèrent, eux, les États-Unis, Hong Kong et Singapour. Les Émirats et les pays anglo-saxons sont, eux, choisis par les millionnaires qui partent d'Inde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.