1 min de lecture Millionnaires

Chine, Inde, France... Les pays qui font fuir le plus de millionnaires

La France serait le troisième pays le plus quitté par des millionnaires, selon un classement établi par un cabinet d'études sud-africain.

Des billets de 20 euros (image d'illustration)
Des billets de 20 euros (image d'illustration) Crédit : AFP / DENIS CHARLET
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

42.000 millionnaires en dollars auraient quitté la France entre 2000 en 2014. Un nombre important qui la place troisième dans le classement réalisé par le cabinet New World Wealth, situé en Afrique du Sud, rapporte BFM Business. La Chine arrive en tête avec 91.000 départs, devançant l'Inde et ses 61.000 départs. La suite du classement, qui ne concerne que 8 pays, place l'Italie (23.000), la Russie (20.000), l'Indonésie (12.000), l'Afrique du Sud (8.000) et l'Égypte (7.000).

Un classement qui n'est néanmoins que peu représentatif. Plusieurs études montrent que le nombre de millionnaires est 3 à 5 fois supérieur en Chine, ce qui, en pourcentage, attribuerait la première place à la France. Les raisons du départ ne sont pas évoquées par l'étude, même si la fiscalité, la culture du pays, les opportunités à l'étranger ou encore les politiques menées peuvent en faire partie.

Comme l'indiquait le rapport annuel du Boston consulting group en juin 2014, les millionnaires sont répartis de manière très inégale dans le monde. En 2013, les États-Unis comptaient 7,1 millions de millionnaires, soit plus du double de la Chine (2,3 millions). La France en dénombrait 274.000 et l'Italie, 281.000.

D'importantes différences sont à relever concernant le pays d'accueil de ces millionnaires en partance, suivant leur pays de départ. Ceux qui quittent la France et l'Italie optent pour la Grande-Bretagne, la Suisse et le Luxembourg. S'il rejoignent également la Grande-Bretagne, les millionnaires de Chine préfèrent, eux, les États-Unis, Hong Kong et Singapour. Les Émirats et les pays anglo-saxons sont, eux, choisis par les millionnaires qui partent d'Inde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Millionnaires Chine Inde
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants