2 min de lecture Environnement

Chine : des femmes pollinisent les arbres à la place des abeilles

CHRONIQUE - En Chine, les abeilles disparaissent. À tel point que pour polliniser les arbres fruitiers, des femmes sont obligées de grimper dans les arbres pour faire le travail des abeilles à leur place.

À Mulhouse, les arbres ont affiché leurs premiers bourgeonses.
À Mulhouse, les arbres ont affiché leurs premiers bourgeonses. Crédit : Instagram : EricMulhouse
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

En Chine aussi, les abeilles disparaissent. À tel point que pour polliniser les arbres fruitiers, des femmes sont obligées de grimper dans les arbres pour faire le travail des abeilles à leur place. Quelques hommes le pratiquent également, comme le rapporte Le Monde.

>
Des femmes pollinisent les arbres à la place des abeilles Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :

Elles grimpent dans les pommiers ou les cerisiers dans des positons assez vertigineuses et elles pollinisent chaque fleur avec une sorte de bâton au bout duquel elles ont fixé un mégot de cigarette ou des plumes de poulet. Elles les trempent dans du pollen qui est récolté avant sur certains arbres, et vont le déposer dans chaque fleur

Un phénomène qui touche tous les continents

C'est un travail minutieux, et parfois aussi dangereux (une branche peut casser), mais c'est devenu indispensable dans cette région du sud-ouest de la Chine, le Sichuan, où les agriculteurs ont utilisé tellement de pesticides que toutes les abeilles ont disparu... Sans abeilles, il faut bien trouver un moyen pour féconder les fleurs, produire des fruits et se nourrir. 

À lire aussi
Le Conseil de défense écologique réuni à l'Élysée par Emmanuel Macron, le 23 mai 2019 écologie
Écologie : "Plus on en parle, moins on en fait", estime l'EELV David Cormand

Un tiers de ce que nous mangeons, les fruits les légumes, un tiers de la production agricole mondiale, dépend de la pollinisation par les insectes. La mortalité dans les ruches concerne désormais tous les continents.

10 personnes pour remplacer une ruche

Aux États-Unis, des chercheurs sont en train de travailler sur des abeilles-robots, des petits insectes mécaniques. Alors qu'en chine on fait faire le travail des abeilles par des humains... Mais cela risque de ne pas durer longtemps : le coût du travail augmente et il faut quand même dix personnes pour faire le travail d'une seule ruche.

Les jeunes préfèrent aller travailler en ville et les autorités réfléchissent plutôt à réintroduire les abeilles, donc à réduire l'usage des pesticides. Une méthode plus écologique et moins dangereuse que de grimper dans les arbres.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Info Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771387205
Chine : des femmes pollinisent les arbres à la place des abeilles
Chine : des femmes pollinisent les arbres à la place des abeilles
CHRONIQUE - En Chine, les abeilles disparaissent. À tel point que pour polliniser les arbres fruitiers, des femmes sont obligées de grimper dans les arbres pour faire le travail des abeilles à leur place.
https://www.rtl.fr/actu/international/chine-des-femmes-pollinisent-les-arbres-a-la-place-des-abeilles-7771387205
2014-04-24 10:34:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wCiMhPRsppj6ZCeu8P4now/330v220-2/online/image/2014/0310/7770324782_mulhouse-les-arbres-ont-affiche-leurs-premiers-bourgeonses.jpg