L'agence Chine nouvelle, qui s'appuie sur des journaux locaux, révèle ce lundi 3 novembre que deux fonctionnaires de la province du Guangdong, dans le sud du pays, avaient mis en place un trafic dans lequel ils récupéraient des cadavres déterrés par un "pilleur de cimetières". L'homme aurait profané une vingtaine de corps.
Les deux fonctionnaires ont été arrêtés. Ils ont expliqué être sous pression pour atteindre des quotas d'incinération fixés par leurs autorités hiérarchiques, et que l'envoi de ces dépouilles aux crématoriums permettait de gonfler leurs statistiques.
D'après Chine nouvelle, l'un a déboursé 390 euros (3.000 yuans) pour chacun des dix cadavres qu'il a achetés.
La tradition du culte des ancêtres en Chine exige que les familles procèdent à l'inhumation de leurs proches et leur édifient un tombeau en pleine terre. Mais les gouvernements locaux, en quête effrénée de nouvelles terres pour leurs projets immobiliers, ont engagé des campagnes de destruction de tombes et tenté d'imposer le recours à la crémation.
Dans les petites villes où officiaient les deux dirigeants arrêtés, les résidents s'étaient mis à ensevelir leurs parents en secret pour échapper à une incinération devenue obligatoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte