Un homme a fait irruption dans une école maternelle lundi 11 novembre à Kaiyuan, dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Il a aspergé une cinquantaine de personnes - des enfants principalement, mais aussi des enseignants - avec de la soude caustique.
L'agression s'est produite lundi à 15h35. La municipalité a précisé qu'un suspect âgé de 23 ans, du nom de Kong, avait escaladé l'enceinte de l'école maternelle avant de pulvériser de la soude caustique sur les victimes. Parmi les personnes admises à l'hôpital figurent 51 enfants et trois enseignants.
Deux individus présentent des "symptômes graves" mais leurs jours ne sont pas en danger, selon les autorités locales. Elles ont indiqué que Kong, le principal suspect, avait été arrêté moins d'une heure après l'attaque. "Ses parents ont divorcé durant son enfance. Le manque de chaleur familiale a entraîné un déséquilibre psychologique", a expliqué la mairie.
Les attaques visant des établissements scolaires, des enfants ou des étudiants ne sont pas rares en Chine. En novembre 2018, un jeune homme de 20 ans a tué un étudiant et en a blessé neuf autres ainsi que deux professeurs dans une école technique de cette même province du Yunnan.
La veille, un chômeur de 29 ans avait tué cinq enfants en fonçant sur eux alors qu'ils traversaient la rue devant une école élémentaire, dans le Liaoning (nord-est). Plus récemment, huit écoliers ont été tués et deux autres blessés le jour de la rentrée scolaire dans un village du centre de la Chine. Un suspect, âgé de 40 ans, avait été arrêté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte