1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Centrafrique : une vingtaine de personnes tuées par des hommes armés
1 min de lecture

Centrafrique : une vingtaine de personnes tuées par des hommes armés

Des attaques perpétrées par des hommes apparentés à la Séléka ont tué une vingtaine de personnes dans le nord de la Centrafrique.

Des soldats de la Misca dans le village de Paoua, dans le nord de la Centrafrique, le 3 mars 2014 (image d'illustration)
Crédit : AFP / CARITAS INTERNATIONALIS / MATTHIEU ALEXANDRE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins 20 personnes ont été tuées au cours d'attaques de plusieurs villages entre mercredi 30 avril et vendredi 2 mai dans le nord de la Centrafrique. Les assaillants étaient des individus armés assimilés à l'ex-rébellion Séléka et aux Peuls. 

Selon un officier de la force africaine Misca, "des hommes armés assimilés aux ex-Séléka et Peuls armés ont attaqué près de dix villages de Markounda au nord (...) entre mercredi et vendredi. Ces hommes armés ont tué au moins vingt personnes, selon un bilan provisoire qui pourrait éventuellement s'alourdir, puisque les violences ne se sont pas encore arrêtées".

Ex-rebellion Séléka et populations peules

"Les habitants du centre de Markounda ont tous fui pour se réfugier dans les régions voisines ou en brousse. La force africaine a dépêché des hommes à Paoua, une ville voisine où les mêmes violences sont perpétrées, pour tenter de sécuriser les populations civiles. Mais beaucoup reste à faire pour stopper ces violences", a ajouté la source.

Les combattants de l'ex-rébellion Séléka, qui avaient pris le pouvoir en mars 2013, ont été mis en déroute après le départ forcé de leur chef Michel Djotodia en janvier 2014. Livrés à eux-mêmes, ils sont désormais régulièrement accusés de graves exactions dans la province.

À lire aussi

La région nord de la Centrafrique est l'une des plus sensibles du pays depuis plusieurs semaines, au cours desquelles de nombreux villages ont été attaqués, de même qu'un hôpital géré par Médecins sans frontières.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte