1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Centrafrique : "possibilité" de déploiement de drones, selon l'ONU
1 min de lecture

Centrafrique : "possibilité" de déploiement de drones, selon l'ONU

L'ONU envisage la possibilité de déployer des drones de surveillance "non armés" en Centrafrique.

Des soldats de la Misca dans le village de Paoua, dans le nord de la Centrafrique, le 3 mars 2014 (image d'illustration)
Crédit : AFP / CARITAS INTERNATIONALIS / MATTHIEU ALEXANDRE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le secrétaire général adjoint aux Opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous, à Bangui pour "évaluer la situation" avant le déploiement en septembre de 12.000 casques bleus en Centrafrique, a affirmé ce samedi réfléchir au déploiement de drones de surveillance sur le pays.

Drones de surveillance "non armés"

"Je réfléchis activement à la possibilité de déployer ce qu'on appelle des systèmes de surveillance aériens sans pilote, autrement dit des drones de surveillance, je dis bien non armés, mais pour surveiller ce qui se passe", a affirmé Ladsous dans une conférence de presse ce samedi.

"Je crois que c'est un instrument qui devrait être très utile dans ce type de territoire", a-t-il souligné.
Depuis la prise de pouvoir de la rébellion Séléka en mars 2013, renversée en janvier 2014, la Centrafrique vit une crise sans précédent, rythmée par les exactions de l'ex-rébellion de la majorité musulmane en déroute, et celles des milices chrétiennes anti-balaka.

Protection de la population

Face à cette situation, l'ONU a promis le déploiement en septembre de 12.000 Casques bleus qui prendront la relève des quelque 6.000 Africains de la Force d'interposition africaine Misca, sur place aux côtés de 2.000 Français de l'opération Sangaris et bientôt d'environ 800 Européens.

À écouter aussi

La mission de l'ONU aura pour priorités la protection de la population et des convois humanitaires, le maintien de l'ordre, le soutien à la transition politique, le respect des droits de l'homme et l'arrestation des responsables d'exactions.

Le conflit a fait des milliers de morts et près d'1,5 million de déplacés. La visite officielle de trois jours de M. Ladsous intervient 100 jours après l'entrée en fonction de la nouvelle présidente Catherine Samba Panza, alors que la réconciliation entre chrétiens et musulmans de Centrafrique semble une mission impossible malgré les efforts des forces internationales.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte