C'est une journée qui avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices. L'évêque de Bangui était venu inaugurer une grotte en l'honneur de la Vierge Marie, Reine de la Paix. "Nous avons assez souffert", a-t-il clamé à la foule venue l'écouter. "Trop c'est trop. On dit : 'plus jamais ça' !"
Mais une heure plus tard, à quelques kilomètres de là, un taxi soupçonné de transporter des ex-Sélékas musulmans était pris sous le feu de tireurs inconnus comme le raconte le chauffeur rescapé. "Un 4X4 noir est venu près de moi. Un monsieur en tenue militaire m'a demandé de m'arrêter. Puis j'ai ressenti le coup de feu directement dans le feu véhicule. Il y a eu quatre morts.
Tandis que la Croix Rouge emmenait cadavres et blessés entassés dans le même pick-up, la foule hurlait sa colère. "On ne veut pas de Séléka à Bangui", explique un homme.
Les chants religieux du matin étaient bien loin et l'appel de l'évêque semblait résonner dans le vide d'une Centrafrique qui ne parvient pas encore à apaiser ses démons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte