1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Centrafrique : l'opération Sangaris de plus en plus impopulaire
1 min de lecture

Centrafrique : l'opération Sangaris de plus en plus impopulaire

REPORTAGE - Un mois après le début de l'opération Sangaris en Centrafrique, l'intervention française est critiquée par les habitants de la capitale Bangui, où la violence sévit au quotidien.

Les manifestants s'opposent à l'opération Sangaris : " "C'est une opération sanguinaire, ils (les soldats français) veulent nous diviser, nous, Centrafricains", criait un protestataire.
Crédit : AFP/MIGUEL MEDINA
L'opération Sangaris impopulaire
00:01:08
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La présence française est clairement impopulaire dans le quartier musulman PK5 à Bangui. Les habitants manifestent tous les jours leur rancœur contre les militaires Français. C'est le cas de Hassan qui voudrait tout simplement les voir partir : "Nous on ne veut pas les Français, on en a marre. Ils sont complices avec les milices chrétienne anti balakas. On n'a pas confiance en eux".

Le problème c'est que les Français ne sont plus vraiment populaires auprès des chrétiens non plus. Après un mois d'opération Sangaris, Bangui connait toujours la violence, et l'impatience de Nadège est palpable : "Les exactions continuent. Mais les Français qu'est-ce qu'il font ? Ils restent loin."

Le risque d'enlisement

Certains observateurs parlent déjà d'enlisement, d'autres de manque de moyens. En visite à Bangui la semaine dernière, le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, a défendu bec et ongles l'opération. Tout en reconnaissant la difficulté de celle-ci, il a raillé les "analystes autoproclamés" qui brandissent le risque d'enlisement, s'appuyant sur le succès récent du Mali.

L'une des missions principales de la force Sangaris, le désarmement, est au cœur des débats. "Toute personne armée qui n'a pas lieu de l'être est désarmée, et si besoin de force", assure une source militaire. Mais la tâche est colossale, presque irréaliste, dans une capitale où les armes ont coulé à flot depuis l'entrée de l'ex-rébellion Séléka en mars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte