1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Centrafrique : l'ONU autorise l'envoi de 12.000 casques bleus
2 min de lecture

Centrafrique : l'ONU autorise l'envoi de 12.000 casques bleus

L'ONU a autorisé l'envoi de 12.000 Casques bleu en Centrafrique. Ils prendront la relève de 6.000 soldats de la Misca déjà sur place.

Soldats de la Misca à Bangui le 12 mars 2014. L'ONU a autorisé l'envoi de 12.000 Casques bleus en Centrafrique.
Crédit : AFP / SIA KAMBOU
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 Sur proposition française, le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé le déploiement d'environ 12.000 Casques bleus en République centrafricaine (RCA). La résolution a été adoptée à l'unanimité. Ces 10.000 soldats et 1.800 policiers prendront dans cinq mois la relève de 6.000 soldats de la force africaine de la Misca, déjà sur place aux côtés de 2.000 militaires français.  Les Européens ont aussi promis 800 hommes, dont des gendarmes français qui ont commencé à patrouiller mercredi dans Bangui.

Le "transfert d'autorité" entre Misca et Minusca, c'est-à-dire le déploiement effectif des Casques bleus, est fixé au 15 septembre prochain et le mandat initial de la nouvelle mission court jusqu'au 30 avril 2015Mais elle pourra dès maintenant recevoir une aide logistique (génie, moyens de transport). Après le retrait du Tchad, la Misca regroupe des contingents de sept pays (Burundi, Cameroun, Congo, RDCongo, Gabon, Guinée Equatoriale, Rwanda). 

Les Français autorisés d'avoir recours à la force

La résolution autorise les soldats français à prêter main forte à la Minusca en employant "tous les moyens nécessaires", c'est-à-dire la force. Les priorités de la Minusca, qui comprendra aussi des civils (administrateurs, ingénieurs, juristes), seront la protection de la population et des convois humanitaires, le maintien de l'ordre, le soutien à la transition politique, le respect des droits de l'homme et l'arrestation des responsables d'exactions, dont les crimes de guerre passibles de la Cour pénale internationale.

Dans un deuxième temps, la Minusca pourra aussi contribuer à réformer les forces de sécurité locales et superviser un embargo sur les armes imposé par l'ONU depuis décembre 2013. La Minusca sera une des plus grosses opérations de maintien de la paix de l'ONU, avec un budget annuel évalué entre 500 et 800 millions de dollars, loin cependant derrière la Monusco en RDCongo.

Prévenir un nouveau génocide

La résolution appelle les autorités de transition à Bangui à "accélérer leurs préparatifs de façon à tenir des élections présidentielles et législatives libres et équitables au plus tard en février 2015". Elle insiste sur la participation au scrutin des dizaines de milliers de Centrafricains déplacés ou exilés. Le Conseil "exige" que tous les groupes armés déposent immédiatement les armes, cessent toute violence et libèrent les enfants-soldats qu'ils ont embrigadés. 

En visite à Bangui samedi 5 avril, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a lancé un vibrant appel à éviter un nouveau génocide en Afrique, 20 ans après le Rwanda, dénonçant une "épuration ethnico-religieuse" contre les musulmans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte