L'intervention française en Centrafrique "a évité le pire, le génocide", estime le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, dans un entretien à paraître dans le Journal du dimanche. "Au vu de ce qui s'est passé ensuite, si la France n'était pas intervenue, il y aurait eu un véritable génocide", affirme Diouf.
Désormais, il dit attendre "l'arrivée des autres renforts africains et européens et surtout la mise en place de l'opération de maintien de la paix des Nations unies".
En tant que dirigeant de l'Organisation internationale de la Francophonie, qui regroupe 77 Etats membres ou observateurs, Abdou Diouf assure avoir promis au secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, "de faire tout(son) possible pour qu'un maximum de pays francophones participent à cette mission en Centrafrique".
La Centrafrique
s'est enfoncée dans le chaos et un cycle infernal de tueries
intercommunautaires depuis un coup d'Etat il y a un an. Les
violences ont fait près d'un million de déplacés et réfugiés, sur une
population totale de 4,6 millions d'habitants, et provoqué une crise
humanitaire sans précédent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte