Il transmettait toutes les informations nécessaires à la Russie pour que ses forces puissent frapper sur des centres d'entraînement militaire. C'est ce qu'ont découvert les services de sécurité ukrainiens (SBU). La "taupe", dont l'identité n'a pas été rendue publique, a donc été condamnée "à 15 ans de prison, avec confiscation des biens d'un agent des services de renseignement militaire russes", a écrit le SBU sur Telegram. Il indique que l'homme "opérait dans la région de Jytomyr", dans le centre de l'Ukraine.
"Le traître s'est avéré être un membre mobilisé des forces armées ukrainiennes", a assuré le SBU dans un communiqué, ajoutant que l'homme avait été arrêté à l'été 2024, après avoir attiré l'attention alors qu'il publiait des contenus critiques à l'égard de l'Ukraine sur les réseaux sociaux. Il a donc été reconnu coupable de "haute trahison".
Début mars, un terrain d'entraînement militaire ukrainien avait été visé dans le centre-est du pays, faisant des dizaines de morts. Kiev a ouvert des milliers de dossiers de collaboration depuis que le président russe Vladimir Poutine a ordonné à son armée d'envahir l'Ukraine au début de 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte