"Nazaréens". Voilà comment sont surnommés, péjorativement, les chrétiens en Irak. Les djihadistes ont pris le pouvoir dans la région de Mossoul et les chrétiens d'Irak sont menacés de payer une taxe ou de peine de mort s'ils ne quittent pas leurs villes.
Dès lors, la plupart d'entre eux ont choisi l'exil, après avoir occupé ces terres depuis près de 2.000 ans. Pour les soutenir, plusieurs manifestations sont organisées ce samedi 26 juillet en France :
Au centre de l'affiche, on retrouve un symbole. Celui-ci se répand de plus en plus sur les réseaux sociaux comme sur les habitations des résidents de cette zone hostiles aux chrétiens.
Sa signification est simple : il s'agit de la 25e lettre de l'alphabet arabe, qui correspond à la lettre "n". Dans les rues de Mossoul, elle est un vecteur de la terreur perpétrée par les membres de l'EIIL (État islamique en Irak et au Levant).
Première lettre du mot "Nasarah" (nazaréen), elle est peinte sur les portes des habitations des chrétiens de Mossoul pour leur permettre de reconnaître les maisons "ennemies" pour mieux semer la terreur, comme le montre la photo ci-dessous, postée par un internaute :
Aussi, en signe de soutien aux Assyro-chaldéens persécutés, l’une des plus vieilles branches du christianisme, de plus en plus d'internautes arborent fièrement le symbole sur les réseaux sociaux. Beaucoup l'affichent même en photo de profil.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.