Les députés de l'Assemblée nationale ont tranché. À 339 voix contre 151, ils se sont prononcés en faveur de la reconnaissance de l'État palestinien. Un vote purement symbolique qui ne changera rien, pour le moment. Pas plus que l'accession de la Palestine au rang d'État observateur non membre de l'ONU en 2012.
Dès le 29 novembre, Laurent Fabius prévenait que la France reconnaîtrait un État palestinien sans s'engager sur un délai. Selon Le Point, la France veut toutefois présenter un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU d'ici la mi-décembre. Ce dernier prévoit la relance des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens sous deux ans. Une conférence internationale sur le Proche-Orient doit également être organisée.
La France suit également la tendance internationale en devenant le 135ème pays à reconnaître la Palestine, après la Suède, le Royaume-Uni, l'Espagne, une grande partie de l'Afrique et de l'Amérique du Sud, la Russie et des États du Proche et Moyen-Orient.
Le vote de l'Assemblée nationale va cependant influencer les relations franco-israéliennes. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait déjà signifié sa désapprobation vis-à-vis de ce scrutin, quelques jours avant sa tenue.
L'ambassade d'Israël en France estime que le résultat du vote du 2 décembre "va éloigner les possibilités d'arriver à un accord de paix" et "envoie un message erroné aux leaders et peuples de la région".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte