1 min de lecture Référendum

Catalogne : les Pyrénées-Orientales, base arrière des pro-référendum ?

Certains habitants d'Elne auraient dissimulé des urnes tandis qu'une entreprise du Roussillon se serait chargée d'imprimer les bulletins.

Plusieurs centaines de personnes patientaient ce dimanche 1er octobre devant les bureaux de vote de Catalogne.
Plusieurs centaines de personnes patientaient ce dimanche 1er octobre devant les bureaux de vote de Catalogne. Crédit : CESAR MANSO / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut

La France s'invite dans le combat pour l'indépendance de la Catalogne. Selon une information du quotidien catalan Ara.cat, reprise par L'Indépendant, certaines villes des Pyrénées-Orientales auraient joué un rôle actif dans l'organisation de ce scrutin interdit par le gouvernement fédéral espagnol. C'est depuis Elne, une petite commune de près de 9.000 âmes située dans la plaine du Roussillon, que la résistance s'est organisée.

Une centaine d'habitants aurait en effet caché des urnes chez eux les semaines précédant le vote. Ces dernières étaient recherchées par la police espagnole qui cherchait à empêcher le scrutin coûte qui coûte. Preuve de l'importance logistique de la ville : les urnes ont été directement envoyées depuis leur pays de fabrication – la Chine – vers Elne, avant d'être acheminées de l'autre côté de la frontière, au nez et à la barbe d'une police espagnole sur les dents.

Et ce n'est pas tout. L'Indépendant révèle également que les bulletins ont été imprimés par une entreprise du Roussillon. Le quotidien régional n'hésite d'ailleurs pas à évoquer une "organisation roussillonnaise" qui a contribué à la bonne tenue de ce scrutin historique. Le oui a recueilli 90% des suffrages et le taux de participation a atteint 42,3% malgré la fermeture de certains bureaux et la saisie d'urnes par la police nationale qui est intervenue brutalement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Référendum Catalogne Pyrénées-Atlantiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants