Cinq cent mille personnes se trouvaient sur la place Saint-Pierre et sur la grande via della Conciliazione, qui y mène, et aux alentours. Et trois cent mille autres étaient dispersées autour de 17 écrans géants dans Rome, selon des estimations de la police. Au total, 800.000 fidèles venus du monde entier se sont donc rassemblés pour assister à cette cérémonie unique de canonisation.
Le pape François a rendu hommage aux deux nouveaux saints pour leur proximité avec la condition des hommes: "Prêtres, évêques, papes du XXe siècle, ils en ont connu les tragédies, mais n'en ont pas été écrasés. En eux, Dieu était plus fort. Plus forte était en eux la miséricorde de Dieu".
Première absolue dans les 2000 ans d'histoire de l'Eglise catholique, cette double canonisation a lieu en présence de deux papes, François et son prédécesseur Benoît XVI. Le pape à la retraite, tout de blanc vêtu et coiffé d'une mitre, a pris place à gauche de l'autel, même s'il participe à la célébration de la messe, afin de ne pas créer de confusion avec le pape régnant.
Ce proche de Wojtyla a été longuement applaudi à son arrivée, notamment par les nombreux fidèles polonais. Le pape François lui a fait une accolade en souriant. "Deux papes saints au ciel, deux papes sur la place Saint-Pierre", peut-on lire sur une banderole brandie par un fidèle sur la place.
98 délégations d'Etats ou d'organisations internationales, dont 24 chefs d'Etat et têtes couronnées - du roi d'Espagne au président zimbabwéen Robert Mugabe - ont assisté à l'événement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte