1 min de lecture Canada

Canada : une mère et son bébé tués par un ours

Alors qu'elle se promenait en forêt avec sa fillette âgée de 10 mois, une enseignante a été attaquée par un grizzly. C'est son conjoint qui a retrouvé les deux corps.

Un ours (illustration)
Un ours (illustration) Crédit : Flickr StormCS
Marie Sasin
Marie Sasin
et AFP

C'est la troisième agression mortelle d'un ours dans le pays cette année. Les autorités canadiennes ont indiqué mercredi 28 novembre qu'une femme et son enfant âgé de 10 mois ont été tués par un grizzly dans le territoire du Yukon.

Valérie Théoret, la mère, une enseignante âgée de 37 ans, se promenait en forêt avec Adèle, sa fille. Le compagnon de Valérie Théoret et père du bébé a découvert leurs corps près de leur chalet, situé sur la rive du lac Einarson.

Sur les lieux, l'homme s'est trouvé face à un grizzly. Il l'a abattu avec une arme à feu alors que l'animal chargeait vers lui. La Gendarmerie royale, c'est-à-dire la police fédérale et l'institut médico-légal ont confirmé dans un communiqué avoir ouvert une enquête sur une "attaque présumée d'ours".

À lire aussi
Une haute responsable du géant chinois Huawei arrêtée au Canada, Pékin proteste justice
Huawei : une haute responsable du géant chinois arrêtée au Canada, Pékin proteste

Les amis du couple de Canadiens les ont décrits sur les réseaux sociaux comme des habitués des grands espaces sauvages. Ils s'étaient installés dans ce chalet le temps du congé de maternité de l'enseignante, qui travaillait dans une école de Whitehorse.

Deux agressions d'ours en juillet et en août

À la fin du mois d'août, un chasseur inuit était parti avec deux amis traquer des caribous et des narvals dans l'Arctique. Il avait alors perdu la vie, après avoir été attaqué par un ours polaire, sur les rives de la baie d'Hudson.

Plus tôt en juillet, un autre habitant du territoire du Nunavut avait été tué par un ours polaire, en protégeant ses enfants. Le réchauffement climatique est deux à trois plus prononcé en Arctique qu'ailleurs sur la planète, et des biologistes pointent ses effets sur l'habitat naturel des plantigrades pour expliquer que des grizzlys et des ours polaires soient aperçus bien loin de leurs territoires traditionnels.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canada Faits divers Ours
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795746779
Canada : une mère et son bébé tués par un ours
Canada : une mère et son bébé tués par un ours
Alors qu'elle se promenait en forêt avec sa fillette âgée de 10 mois, une enseignante a été attaquée par un grizzly. C'est son conjoint qui a retrouvé les deux corps.
https://www.rtl.fr/actu/international/canada-une-mere-et-son-bebe-tues-par-un-ours-7795746779
2018-11-29 10:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uwe2l5kOmehGt5WivnlfAQ/330v220-2/online/image/2018/0823/7794510220_un-ours-illustration.jpg