1 min de lecture

Canada : une mère et son bébé tués par un ours

Alors qu'elle se promenait en forêt avec sa fillette âgée de 10 mois, une enseignante a été attaquée par un grizzly. C'est son conjoint qui a retrouvé les deux corps.

Un ours (illustration)

Crédit : Flickr StormCS

Marie Sasin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la troisième agression mortelle d'un ours dans le pays cette année. Les autorités canadiennes ont indiqué mercredi 28 novembre qu'une femme et son enfant âgé de 10 mois ont été tués par un grizzly dans le territoire du Yukon.

Valérie Théoret, la mère, une enseignante âgée de 37 ans, se promenait en forêt avec Adèle, sa fille. Le compagnon de Valérie Théoret et père du bébé a découvert leurs corps près de leur chalet, situé sur la rive du lac Einarson.

Sur les lieux, l'homme s'est trouvé face à un grizzly. Il l'a abattu avec une arme à feu alors que l'animal chargeait vers lui. La Gendarmerie royale, c'est-à-dire la police fédérale et l'institut médico-légal ont confirmé dans un communiqué avoir ouvert une enquête sur une "attaque présumée d'ours".

Les amis du couple de Canadiens les ont décrits sur les réseaux sociaux comme des habitués des grands espaces sauvages. Ils s'étaient installés dans ce chalet le temps du congé de maternité de l'enseignante, qui travaillait dans une école de Whitehorse.

Deux agressions d'ours en juillet et en août

À lire aussi

À la fin du mois d'août, un chasseur inuit était parti avec deux amis traquer des caribous et des narvals dans l'Arctique. Il avait alors perdu la vie, après avoir été attaqué par un ours polaire, sur les rives de la baie d'Hudson.

Plus tôt en juillet, un autre habitant du territoire du Nunavut avait été tué par un ours polaire, en protégeant ses enfants. Le réchauffement climatique est deux à trois plus prononcé en Arctique qu'ailleurs sur la planète, et des biologistes pointent ses effets sur l'habitat naturel des plantigrades pour expliquer que des grizzlys et des ours polaires soient aperçus bien loin de leurs territoires traditionnels.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte